Coordonnée par l’Association française du cinéma d’animation (Afca), la manifestation se déroulera du 12 au 31 octobre 2022 en France et dans le monde.
L’animation à la fête à l’automne. Comme chaque année depuis deux décennies, la fête du cinéma d’animation se déploie en octobre dans plusieurs structures culturelles et éducatives (bibliothèques, cinémas, associations, écoles) de l’Hexagone et à travers le monde, pour promouvoir la richesse et la diversité du cinéma “image par image” auprès de tous les publics. Cette 21e édition sera également l’occasion, le 28 octobre pour la Journée mondiale du cinéma d’animation, de rendre hommage à Émile Reynaud, pionnier du genre en France.
L’Afca a souhaité mettre à l’honneur le cinéaste Léo Marchand, co-réalisateur avec Anne-Laure Daffis de leur premier long, Les Voisins de mes voisins sont mes voisins; sorti le 2 février dernier chez Jour2Fête. La célébration prendra la forme d’un programme inédit regroupant plusieurs de ses courts métrages, qui font la part belle au droit de citation et au détournement d’images.
Mauvaise réputation : c’est la thématique unique de la programmation cette année, composée de huit longs métrages, onze programmes de courts métrages – dont sept inédits – et des ciné-concerts, ateliers et autres expositions. « Le tout à des tarifs négociés pour l’occasion, afin que chaque lieu participant puisse facilement proposer à ses publics une programmation riche et originale. Comme chaque année, les professionnels participant à la fête sont libres de puiser dans ces propositions ou de programmer d’autres œuvres de leur choix », indique l’Afca.
De plus, « à l’heure où l’accès aux films se décline sur différents supports en dehors de la salle, il est aujourd’hui indispensable d’apporter une véritable plus-value aux projections publiques ». Dans ce sens, l’association annonce mettre en place un dispositif de soutien financier et d’accompagnement pour faciliter l’organisation de rencontres entre les équipes de films et les publics, autour des programmes labellisés de l’édition 2022.
Si tous les détails ne sont pas encore dévoilés, l’Afca précise que la soirée d’ouverture, le 12 octobre, se déroulera à Paris avec une avant-première. Puis, le 28, la cérémonie de remise du Prix Émile Reynaud, qui distingue un court métrage d’animation français, aura lieu au Méliès de Montreuil.
Partager cet article