L’actrice et réalisatrice va rénover l’établissement centenaire de trois écrans pour en faire une place forte du cinéma d’avant-garde.
Fermé depuis 2024 après trois années de difficultés post-pandémiques, le cinéma-théâtre Highland Theatre a récemment été racheté par Kristen Stewart. L’actrice, passée à la réalisation avec The Chronology of Water, confie à Architectural Digest vouloir créer « un lieu où peuvent se rejoindre familles et cinéastes, où chacun peut être au service des autres ». L’accent sera ainsi mis sur la diversité et le lien social, à travers une programmation mêlant exigence artistique et films familiaux, tout en encourageant « la musique, les discussions… ».
Ainsi, à l’instar de Quentin Tarantino ou de Steven Spielberg, Kristen Stewart s’implique dans le soutien à l’exploitation indépendante. Un engagement qui n’est « pas anecdotique », selon le cabinet Hexacom, et « traduit un marché dans lequel l’initiative privée demeure prépondérante. Ce fonctionnement semble néanmoins avoir atteint ses limites dans le contexte post-crise sanitaire. La timide intervention publique aux États-Unis a conduit à un déclin tel du parc de salles indépendantes que l’industrie cinématographique la plus puissante au monde peine désormais à trouver des écrans domestiques pour diffuser ses propres œuvres ».
Le Highland Theatre ne fait pas exception à ce déclin. Ouvert en 1925 dans le quartier angelino de Highland Park, l’établissement était en grande difficulté depuis 2021 et la pandémie, qui l’avait obligé à fermer pendant plus d’un an. Malgré sa reprise en 2022, il doit définitivement mettre la clé sous la porte en 2024. Mais pour Kristen Stewart, même si « le lieu tombe en ruine », sa rénovation « en vaut la peine. Je cherche à créer un centre communautaire, qui ne passe pas uniquement les mêmes films que les autres établissements, mais permet aussi de rendre le cinéma accessible à tous ».


Partager cet article