Le distributeur s’apprête lance ce 4 février une de ses plus grosses sorties, précédée d’une grande campagne d’avant-premières.
En octobre 2024, KMBO avait sorti Croquette le chat merveilleux, où Artus prêtait sa voix au chat protagoniste. L’aventure s’est révélée concluante, puisqu’avec près de 640 000 entrées, l’animation jeune public de Christopher Jenkins est devenue le plus grand succès de la société fondée il y a près de 20 ans. Rebelote, donc, avec Biscuit le chien fantastique, film d’animation de Shea Wageman en salles ce 4 février, et porté également par la voix d’Artus, toujours dans le rôle titre. « C’est une sortie importante pour nous, car nous serons entre 400 et 500 copies, précise Grégoire Marchal, responsable de la distribution de KMBO. Nous nous inscrivons dans la lignée de ce que nous avions réalisé pour Croquette, la France étant l’un des rares pays où le film a marché. » Ainsi, exit le titre original, Charlie the Wonderdog : le chien est renommé Biscuit, et le titre est rendu plus informatif. Un choix pour « rassurer la famille », explique Victoria Blanchard-Astier, responsable marketing, KMBO visant ici un public occasionnel et familial.
Côté marketing, le distributeur a « beaucoup profité des sorties de Noël » en accentuant sa présence au sein des cinémas à travers une PLV et un film annonce qui tournait chez UGC, Pathé, CGR, Kinepolis, Megarama et les indépendants via la régie de Talent Group. En février, l’implantation dans les salles reprendra avec des digiscreens Pathé et Sonis, et des dispositifs chez CGR et Kinepolis, ces derniers offrant également un ancrage digital. « Nous avons également pris le label AlloCiné Kids que nous lancerons volontairement au début des vacances d’hiver, donc en décalé par rapport à la sortie du film », souligne Aude Raimy-Hellio, responsable marketing. KMBO déploiera également sa marque media Animatopia, développée sur les réseaux et spécialisée dans l’animation famille. Des partenariats seront mis en place avec Petty Well – une marque de croquettes pour chien –, Wamiz – site spécialisé dans les animaux de compagnie – ou encore la SPA, pour un total de 14 associations mobilisées.
Une grande partie de la communication est passée par les quelque 500 avant-premières le 25 janvier ou le 1er février. 150 d’entre elles ont fait l’objet d’une campagne renvoyant directement vers un lien de prévente, dont 15 où KMBO a invité des influenceurs. De quoi donner un bon avant-goût avant la sortie nationale le 4 février, le distributeur restant confiant malgré une concurrence rude : « Marsupilami est en effet très orienté famille, mais Les Légendaires et GOAT visent une tranche d’âge supérieure à la nôtre », estime Grégoire Marchal. Biscuit le chien fantastique est en effet accessible dès 4 ans, et profitera de l’entièreté des vacances d’hiver pour faire sa niche auprès des spectateurs : « Nous sommes en négociation pour que, selon les zones, certaines salles prennent le film en décalé pour coller à leurs vacances scolaires », précise le responsable de la distribution. En attendant, les exploitants peuvent toujours contacter KMBO pour participer à l’aventure Biscuit, le chien peut encore accueillir des millions d’amis.


Partager cet article