KMBO acquiert un nommé pour l’Oscar du meilleur film international

©Neue Visionen Filmverleih

Le distributeur sortira Honeyland au second semestre 2020.

Dans la foulée de l’annonce des nominés aux 92es Oscars, KMBO annonce avoir acquis Honeyland de Tamara Kotevska et Ljubomir Stefanov. Le documentaire macédonien a décroché lundi une double nomination dans les catégories Meilleur film international et Meilleur film documentaire. Il a également reçu de nombreux prix dans plusieurs festivals et notamment à Sundance, indique le distributeur. Le film sortira dans les salles françaises au second semestre 2020.

« C’est un film que nous suivions depuis longtemps, tout en se demandant s’il pouvait être adapté au public français », nous confie Vladimir Kokh, directeur général de KMBO. « Ce n’est pas un achat d’opportunité, car nous avons déjà sorti de nombreux documentaires liés à la thématique de l’environnement, à l’image du Temps des forêts en 2018. Il y a beaucoup à faire autour de ce film et de ses thèmes ; il pourra plaire aux cinéphiles, mais aussi à un public sensible à l’environnement. Une sortie au second semestre, qui pourra être avancée si le film gagne quelque chose, nous permettra d’avoir le temps de bien travailler sa sortie. »

Honeyland suit Hatidze, une jeune macédonienne vivant seule avec sa mère infirme. Elle est la dernière chasseuse d’abeilles d’Europe, parcourant les montagnes à la recherche de nids, soignant ses ruches. Elle ne prend jamais plus de la moitié du miel, laissant la seconde aux abeilles. Lorsqu’une famille d’apiculteurs nomades arrive dans son village, Hatidze mettra tout en œuvre pour assurer la survie des abeilles menacées.

Les News