Le nouveau vaisseau Kinepolis de Fenouillet a ouvert ses portes le 16 décembre, soit près d’un mois avant l’ouverture initialement prévue le 18 janvier. C’est le premier cinéma de France a être intégralement équipé de projecteurs laser.
Après un peu plus d’un an de travaux, le cinéma a accueilli 2 400 visiteurs pour son tout premier week-end d’activité. Malgré une ouverture prévue à la mi-janvier, l’équipe du cinéma a mis la main à la pâte (ou plutôt à la peinture…) pour ouvrir juste avant les fêtes de fin d’année et recevoir ses spectateurs dans de bonnes conditions. Et c’est un pari réussi : les retours concernant la qualité des équipements ont été unanimes et une régularité de la fréquentation a été rapidement constatée. Il faut dire qu’avec ses 8 salles, ses 1 161 fauteuils (spacieux et équipés de double-accoudoirs), ses places numérotées et réservables en avance, sa situation privilégiée au cœur du tout nouveau centre commercial Galerie Espaces Fenouillet, à proximité de nombreuses boutiques, restaurants et d’un parking de 2 500 places, le lieu a de quoi séduire les cinéphiles de la région…
Une des particularités majeures de ce cinéma est d’être le tout premier Kinepolis (et le premier site en France) a être intégralement équipé en laser ultra. Toutes les salles possèdent des projecteurs Barco Laser au phosphore qui permettent d’obtenir une image plus lumineuse, avec une définition optimisée et un meilleur contraste. De plus, comme c’est déjà le cas dans une des salles du Kinepolis de Lomme, la salle 7 du site de Fenouillet bénéficie d’une technique encore plus novatrice grâce au mariage du Laser Ultra et du Dolby Atmos qui permet la diffusion du son par l’intermédiaire de 64 canaux uniques. De quoi plonger véritablement le spectateur au cœur du film. D’autre part, le bâtiment possède un espace locatif de 280 m² dédié aux entreprises et qui permet l’organisation d’événements privés. Situé dans une galerie marchande, le site bénéficie d’ores et déjà d’une dynamique efficace avec les commerces alentours : les spectateurs ont en outre la possibilité d’acheter leurs places à Cultura ou dans les nombreux restaurants, avec les « Menus ciné » proposés.
La programmation, établie par le siège français du groupe, est généraliste et propose à ses spectateurs les trois labels Kinepolis : « Famille » pour le jeune public, « Coup de cœur » pour les films plébiscités par l’équipe de programmation et « À découvrir » pour les films estimés « étonnants et qualitatifs ». Une alternative entre la VO et la VF est également proposée. La politique d’animation du groupe belge sera bien sûr appliquée à Fenouillet avec les soirées filles, les matinées magiques et la diffusion d’opéras et ballets en direct.
En matière de prévisionnel de fréquentation pour l’année 2017, l’étude de marché prévoit 250 000 entrées et l’objectif du groupe est d’atteindre, à terme, à une moyenne de 350 000 entrées par an.
Partager cet article