Le festival organisé le 6 avril dernier, avec l’Afcae et des associations territoriales, a attiré plus de 1 400 étudiants sur la journée.
Dans le cadre du dispositif Étudiant·es au cinéma, piloté par l’Afcae au niveau national et accompagné par l’Acap – pôle régional image, les Cinémas Indépendants de Nouvelle-Aquitaine (Cina) et Cinephilae pour l’Occitanie, un deuxième festival s’est déroulé le samedi 6 avril, programmé par des étudiants. La manifestation s’est déployée aux quatre coins de France dans des salles art et essai : l’ABC de Toulouse, le Concorde de Nantes, le Cinéma de la Cité d’Angoulême, les Cinémas du Palais de Créteil, le Ciné Saint-Leu d’Amiens, le Kino Ciné de Villeneuve-d’Ascq, la MJC Jacques Tati d’Orsay et le Méliès de Montreuil. Cette 2e édition du festival a attiré plus de 1 400 étudiants, avec une moyenne de 70 spectateurs par séance, soit deux fois plus qu’en 2023.
Il faut dire que la programmation était plutôt jolie, avec à la fois des œuvres de patrimoine – Virgin Suicides de Sofia Coppola (Carlotta), Old Boy de Park Chan-wook (Metropolitan), Persepolis de Marjane Satrapi et Vincent Paronnaud (Studiocanal) ou encore Hana-bi de Takeshi Kitano (The Jokers) –, des films récents – After Sun de Charlotte Wells (Condor), Chien de la casse de Jean-Baptiste Durand (Bac), Le Règne animal de Thomas Cailley (Studiocanal) et Mars express de Jérémie Périn (Gebeka) –, ainsi que des avant-premières (Comme un lundi de Ryo Takebayashi (Art House), Pendant ce temps sur Terre de Jérémy Clapin (Diaphana), et Riddle of Fire de Weston Razooli (ASC).
Les étudiants avaient préparé beaucoup d’animations (concerts, blind test, quiz, chasses au trésor…), mais aussi organisé des rencontres avec des professionnels, notamment la productrice de Chien de la casse, Anaïs Bertrand, le réalisateur de Riddle of Fire, Weston Razooli ou encore Bruno Sommier et Boris Kauffman, respectivement superviseur des effets spéciaux et superviseur des créations 3D sur Le Règne animal.
Pour rappel, le dispositif Étudiant.e.s au cinéma, lancé en 2022 avec le soutien du CNC, a pour but, comme le rappelle l’Afcae, « d’impliquer les étudiant.e.s dans la vie des salles de cinéma, les accompagner dans un projet social et culturel tout en déployant une politique partenariale durable entre les universités et les salles indépendantes ».
Partager cet article