La 10e édition de la manifestation consacrée aux films européens a fédéré, dimanche 23 novembre, plus de 600 cinémas art et essai dans 45 pays à travers le monde.
90 000 spectateurs ont participé à la Journée européenne du cinéma d’art et essai dans son édition « la plus internationale à ce jour », se sont réjouis la CICAE et les associations nationales membres, dont l’AFCAE en France. Outre les traditionnels territoires d’Europe et d’Amérique du Nord, des salles d’Albanie, d’Arménie, d’Indonésie, du Kirghizistan, d’Ouzbékistan et du Rwanda ont pris part, pour la première fois, à l’événement.
« 130 ans après la naissance du cinéma, le succès de cette journée témoigne une fois de plus de l’énergie, du rayonnement et de l’esprit de collaboration remarquables du mouvement mondial du cinéma d’art et d’essai. » Pour les organisateurs, cette expansion mondiale souligne « l’influence croissante du cinéma d’auteur et l’engagement commun à donner de la visibilité à la diversité des voix et des récits à travers les cultures ».
La manifestation a bénéficié du soutien de 10 ambassadeurs internationaux, parmi lesquels Alice Winocour. La cinéaste française a présenté en avant-première son nouveau film Coutures (Pathé Films, sortie le 18/02/26), suivi d’un temps d’échange avec l’actrice Anyier Anei, animé par Guillaume Bachy, président de l’Afcae. L’événement, hébergé par le Cinéma du Panthéon (Paris), a été retransmis dans 70 cinémas de l’Hexagone.

Partager cet article