Hélène Milano et Idir Serghine : « Pour nous, cinéastes, être à l’ACID est un vrai geste politique et un point de rencontre avec les exploitants »

« Il est important que L’Autorité de la concurrence ouvre la possibilité de construire un calendrier concerté, en donnant un cadre juridique pour ne pas se mettre sous le coup de la loi » estiment les coprésidents de l’ACID, qui militent depuis longtemps pour davantage de régulation. Pour eux, il faudra « un arbitrage politique fort bien au-delà de ce calendrier, pour que les gros films n’écrasent pas les petits ». Des films que les 180 cinéastes de l’association et leurs jeunes ambassadeurs de moins de 25 ans accompagnent dans les 400 salles adhérentes, la salle étant « le lieu de la modernité ». Elle restera le pilier de la nouvelle chronologie des médias, « d’une complexité nécessaire » mais dont les cinéastes de l’ACID sont convaincus qu’elle aboutira à un accord entre professionnels. En attendant, ils préparent activement leur ACID Cannes 2021, pour lequel ils ont reçu 300 propositions de films ! Hélène Milano et Idir Serghine annoncent aussi l’ouverture d’un nouveau lieu de rendez-vous cannois, où cinéastes et exploitants pourront accéder facilement et sans dress code, et d’une billetterie en ligne, en commun avec les sections parallèles du festival 2021.

Une rencontre à revoir intégralement dans L’Émission Boxoffice Pro du jeudi 22 avril 2021.