Haut et Court date cinq nouveautés

Laure Calamy dans A PLEIN TEMPS © Haut et Court

Alors qu’une trentaine de distributeurs déroulent leurs boucles en ce moment à Deauville, Haut et Court a communiqué hier un riche line-up, et quelques changements de dates. 

Tout juste revenu de Venise avec le prix Orizzonti du meilleur réalisateur et celui de la meilleure actrice pour Laure Calamy, À plein temps d’Eric Gravel sortira chez Haut et Court le 9 mars. Un film tendu, pour la course folle d’une mère qui se démène pour élever ses enfants à la campagne et garder son travail dans un palace parisien, alors qu’éclate une grève des transports.

Un bon début, lui, débutera sa vie en salles le 16 mars. Agnès et Xabi Molia (Huit fois debout, Comme des rois…)  y ont suivi pendant un an, à Grenoble, une classe expérimentale d’enfants décrocheurs et de leur prof. 

Montré à la dernière Quinzaine des réalisateurs, A Chiara est annoncé le 30 mars. Troisième film du jeune cinéaste italien Jonas Carpignano, tourné avec des non-professionnels, il met en scène une adolescente d’une petite ville de Calabre, qui tente d’enquêter sur la disparition de son père mafieux. 

Tom, le nouveau film de Fabienne Berthaud, est positionné le 4 mai. Adapté du roman Tom petit Tom tout petit homme Tom de Barbara Constantine, le film relate l’histoire d’un gamin de 11 ans dont la très jeune mère, fêtarde, le laisse se débrouiller. L’arrivée d’un jeune homme tout juste sorti de prison bouscule leur équilibre. 

C’est le 15 juin que sortira Flee de Jonas Poher Rasmussen, le fameux documentaire d’animation qui a remporté cette année le Cristal du meilleur long métrage à Annecy. Il retrace la vie d’un réfugié afghan devenu professeur d’université au Danemark.

Par ailleurs, d’autres films qui étaient annoncés pour la fin de l’année sont décalés à 2022. Petite Solange d’Axelle Ropert, prévu le 24 novembre prochain, passe au 2 février 2022. Léa Drucker et Philippe Katerine y interprètent les parents d’une ado de 13 ans (Jade Springer), désemparée face à leur couple qui s’effrite. 

À propos de Joan de Laurent Larivière sortira non plus le 3 novembre mais le 20 avril. Isabelle Huppert y incarne Joan Verra, une femme battante qui, souvain confrontée au retour de son amour de jeunesse et à un grand secret, entreprend de revisiter les 40 dernières années de sa vie. 

I’m Your Man de Maria Schrader, pour lequel l’actrice Maren Eggert a reçu l’Ours d’argent du Meilleur premier rôle à Berlin, sortira finalement le 24 août 2022. Où une scientifique, dans un futur proche, se voit attribuer malgré elle un robot comme partenaire. 

Pour ce qui est des semaines à venir, rappelons que Haut et Court lance le 20 octobre le film d’animation de Tomm Moore Le Peuple Loup, puis, le 3 novembre, Compartiment 6 de Juho Kuosmanen, l’un des deux Grand Prix Cannes 2021.

Les News