La plus ancienne société cinématographique au monde fête son 130ᵉ anniversaire en 2025, avec notamment une rétrospective en salles et un programme d’éducation à l’image.
« Avec pour signature “130 ans d’émotions”, cette année exceptionnelle rend hommage à un patrimoine unique, témoin de l’histoire du cinéma, et se tourne vers l’avenir à travers des initiatives innovantes », annonce Gaumont qui lance la célébration de son anniversaire. En 2025, la maison à la marguerite mettra ainsi en lumière la diversité des 1 600 œuvres de son catalogue, et a commencé avec une vidéo qui replonge dans ses grands titres, ainsi qu’un logo anniversaire, qui sera décliné en version animée très prochainement.
La société mettra à profit cette année pour faire redécouvrir “les pépites de la Gaumont”, à travers des rétrospectives et des projections spéciales dans les salles de cinéma en France et à l’étranger. L’historique maison se veut aussi « tournée vers l’avenir » et affirme « son engagement auprès des jeunes », avec un programme d’éducation à l’image dédié aux scolaires de la maternelle au lycée : “Léon et Alice font leur cinéma”, en référence à Léon Gaumont, son créateur, et Alice Guy, première femme réalisatrice.
Cette année sera aussi marquée par le lancement d’un partenariat avec le Nikon Film Festival et la création d’un Prix Gaumont, qui « s’inscrit pleinement dans une démarche de soutien aux talents de demain : les lauréats bénéficieront d’un accompagnement personnalisé auprès des producteurs de la maison ».
Sidonie Dumas, Directrice Générale de Gaumont, se réjouit de ces initiatives : « Depuis 130 ans, Gaumont incarne l’innovation et l’émotion partagée. Nous sommes honorés de célébrer cet anniversaire aux côtés de nos partenaires, de nos équipes, et surtout du public, qui donne vie à ces histoires depuis tant d’années. »
Partager cet article