Dans le cadre de ses festivités anniversaires, Gaumont s’associe à La Fémis pour une soirée immersive au Petit Palais à Paris, dans le cadre de Nuit Blanche, le samedi 7 juin de 20h à 2h.
En investissant ce lieu d’exception du 8e arrondissement parisien, Gaumont et La Fémis entendent faire dialoguer le patrimoine cinéma et la création contemporaine, avec un programme mêlant projections, performances musicales, ciné-concerts et rencontres.
- à partir de 20h15 : Rencontre Mes 130 ans de cinéma, animée par la journaliste Guillemette Odicino, qui rassemblera Michel Hazanavicius, Anne-Sophie Bailly, Lawrence Valin ou encore Fanny Sidney. Ils partageront leurs souvenirs de cinéma, entrecoupés de courts-métrages signés par d’anciens élèves de la Fémis, dont François Ozon et Sophie Fillières.
- 22h : Ciné-concert avec Alvaro Bello et Didier Ithursarry, qui accompagneront à la guitare et à l’accordéon les premiers films réalisés par la pionnière Alice Guy, et des actualités du fonds GP Archives.
- 23h : Les Marguerites Gaumont par Chassol offrira une expérience sensorielle unique grâce à la création musicale de Christophe Chassol, inspirée d’extraits revisités du catalogue Gaumont.
- 00h30 : DJ Set de Para One, pour un dialogue entre musique électronique et extraits de films emblématiques.
Pour accompagner ce programme, la scénographie immersive « Miroir-mémoire » invite le public à déambuler librement dans la Galerie Sud du Petit Palais, pour se plonger dans 130 ans de cinéma, entre installations visuelles, répliques cultes et visages du 7ᵉ art.
L’entrée pour cette Nuit blanche est libre, dans la limite des places disponibles.
Partager cet article