Fréquentation stable pour le Festival cinéma Télérama enfants

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Le rendez-vous porté par l’Afcae et le magazine culturel affiche un bilan sensiblement similaire à l’an passé, mais encore en retrait par rapport à la période pré-Covid.

Du 8 au 28 février, près de 200 cinémas art et essai ont accueilli plus de 60 000 spectateurs autour de la 6e édition du Festival cinéma Télérama enfants. L’an passé, 63 000 tickets avaient été écoulés, tandis qu’en 2020, 10 jours avant la (première) fermeture des salles de cinéma, la 4e édition avait réalisé 83 000 entrées dans les 180 cinémas participants.

Parmi les 15 films de la sélection établie par Télérama et l’Afcae, Dounia et la princesse d’Alep de Marya Zarif et André Kadi (Haut et Court) a séduit le plus de spectateurs avec plus de 11 500 entrées comptabilisées (environ 52 000 billets à date). Il devance le premier film d’animation sorti sous pavillon Les Films du Losange : Titina de Kajsa Næss affiche 10 500 tickets (environ 38 000 spectateurs cumulés). Enfin, le programme de courts métrages Piro Piro, accompagné par Cinéma Public Films, complète le podium avec plus de 8 600 curieux. 

Côté exploitation, les trois cinémas ayant enregistré le plus d’entrées pendant le Festival sont le Ciné St-Leu d’Amiens (2 212), le Katorza de Nantes (1 944) et le Méliès de Grenoble (1 911). À noter que les salles participantes, en lien avec des acteurs de la création et de la diffusion du cinéma Jeune public, ont pu proposer plusieurs ateliers et animations autour des films et courts métrages programmés : ciné-concert, dessin et coloriage, création de masques et kazoo, ou encore découverte de la pellicule cinématographique. 

« À travers ces séances d’avant-premières et de reprises, et les animations proposées, cette sixième édition du Festival cinéma Télérama/Afcae enfants a démontré l’engagement pérenne du mouvement art et essai ainsi que de Télérama en direction du Jeune public », se réjouit l’Afcae.

Atelier masques autour du film Titina ©Afcae

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