Formation en ressources humaines pour les exploitants

Le Scare a aussi organisé les formations du Tour de digital avec le CNC, ici en mars 2019 à Bordeaux.

Le Syndicat des cinémas d’art, de répertoire et d’essai (Scare) propose aux directeurs et chefs d’équipes de cinéma une nouvelle session ressources humaines à Marseille.

« Après deux ans de crise sanitaire qui ont reconfiguré le rapport au travail, la gestion du personnel est devenue une compétence encore plus nécessaire, pour maintenir une bonne cohésion et motivation au sein de l’équipe », constate le Scare qui, en tant qu’organisme agréé, a donc conçu une formation autour du juridique et du management adaptée au secteur de l’exploitation cinématographique. Cette formation, qui s’adresse aux directeurs et managers des salles, a déjà fait l’objet d’une première session à Paris et se déplace à Marseille pour de nouvelles dates, les 27 et 28 septembre, en collaboration avec Écrans du Sud. 

Le programme, qui sera dispensé par les formatrices Solenne Bianco, Aurélia Di Donato et Sultan Günel, s’articule autour des règles à suivre pour être plus opérationnel dans le domaine des ressources humaines : choisir la bonne personne au bon moment au bon endroit, instaurer un climat social positif et développer l’engagement des collaborateurs.
Au-delà, afin de recréer du lien entre les équipes et la direction, il apparaît essentiel de replacer l’humain au cœur de la stratégie de l’entreprise, à chaque étape et dans chaque situation – recrutement, licenciement, démission, entretiens de fin d’année, évaluation des risques, difficultés sociales, conflits… – est non seulement nécessaire mais permet aussi une meilleure organisation du travail. Le droit du travail et les textes des conventions collectives de l’exploitation et des autres conventions fixent le cadre administratif et légal des relations au travail.

Les salles intéressées doivent s’inscrire avant le 12 septembre, la prise en charge étant possible par les OPCO (Afdas, Uniformation…). Plus d’infos par ici et inscriptions via ce lien.

Les News