FNCF : Nouveaux présidents à la petite, moyenne et grande exploitation

Commission de branche de la petite exploitation à Deauville @Marion Delique

La Fédération Nationale des Cinémas Français a procédé, du 4 au 6 juin, aux élections des président(e)s et rapporteur(e)s de ses trois commissions de branche. Seul le vote de la moyenne exploitation n’a pas rendu son verdict.

La petite exploitation a désigné un nouveau président en la personne d’Olivier Aubry. Le directeur du Méliès de Bayeux (Calvados) succède ainsi à Francis Fourneau du Cinexpansion du Val de Loire de Romorantin (Loir-et-Cher). La rapporteure est Sonia Brun, responsable du Cyrano de Montgeron (Essonne). À noter que cette commission est composée de 29 exploitants.

Pour la moyenne exploitation, l’élection n’a pas permis de désigner un président entre Aurélie Delage et Jean-Philippe Hochwelker. La directrice du Cinescop Megarama de Garat (Charente) et le directeur du Select de Sélestat (Bas-Rhin) ont obtenu 12 voix chacun. La situation, inédite et non prévue par les statuts de la Fédération, sera examinée par le bureau dans quelques jours ; le président Richard Patry a déjà annoncé sa volonté de soutenir une coprésidence. C’est Cédric Aubry (Cinémas Confluences) qui présidait jusque là cette commission composée de 36 membres.

Enfin, la grande exploitation a renouvelé le mandat de Line Davoine, présidente de CinéAlpes. Laurence Meunier, à la tête notamment du Majestic de Compiègne, assure de nouveau la fonction de rapporteure. Cette commission rassemble de son côté 31 exploitants.

Pour rappel, la petite exploitation regroupe les cinémas réalisant moins de 80 000 entrées annuelles, la moyenne ceux totalisant entre 80 000 et 450 000 entrées et la grande, ceux au-delà des 450 000 billets par an.


Les News