Festival de Gérardmer : le grand Prix décerné au film coréen Sleep

© The Jokers Films / Sleep de Jason Yu

Le Jury du 31e Festival international du film fantastique a tranché en faveur de Sleep, du Coréen Jason Yu. 

Après Eduardo Casanova et La Pietà, Jason Yu remporte à son tour le Grand Prix du festival de Gérardmer avec Sleep ; l’histoire d’un mari somnambule qui se transforme en une autre personne la nuit tombée. L’acteur principal de ce premier long-métrage n’est autre que Lee Sun-kyun, remarqué pour son rôle dans Parasite, mort à 48 ans le mois dernier. Jason Yu, disciple de Bong Joon-ho, n’a donc pas manqué de lui rendre hommage en lui dédiant son prix. Le film débarque en France sous bannière The Jokers, le 21 février.  

Deux films se partagent le Prix du jury. Amelia’s Children du Portugais Gabriel Abrantes, sur un orphelin découvrant à l’âge adulte l’existence d’un jumeau et d’une mère dont il n’a jamais entendu parler, sortira le 31 janvier, distribué par Le Pacte. En attendant la nuit de Céline Rouzet, met en scène les étranges désirs d’un enfant issu d’une famille de village ; Tandem prévoit sa sortie pour juin.

Pour la sixième année consécutive, la sélection des films en compétition du festival sera reprise à la Cinémathèque française, du mercredi 31 janvier au lundi 5 février. Le Grand Prix sera pour sa part projeté le mercredi 31 janvier et le dimanche 4 février en salle Henri Langlois, à partir de 20h. 

Pour rappel, le jury était composé de Bernard Werber, entouré de Caroline Anglade, Mélanie Bernier, Clovis Cornillac, Charlotte Gabris, Jean-Paul Salomé, Mathieu Turi et Sébastien Vaniček.

Palmarès complet :

  • Grand Prix : Sleep de Jason Yu / The Jokers, 21/02.
  • Prix du jury : Amelia’s Children de Gabriel Abrantes / Le Pacte, 31/01 ET En Attendant la nuit de Céline Rouzet / Tandem, juin 2024.
  • Prix de la critique : When Evil Lurks de Demián Rugna / Factoris Film, 17/04.
  • Prix du public : When Evil Lurks de Demián Rugna / Factoris Film, 17/04.
  • Prix du jury jeunes de la région Grand Est : The Seeding de Barnaby Clay.
  • Grand Prix du court métrage : Transylvanie de Rodrigue Huart / Manifest. 
© The Jokers Films / Sleep de Jason Yu
googletag.cmd.push(function() { googletag.display('div-gpt-ad-1553617519041-2'); });
googletag.cmd.push(function() { googletag.display('div-gpt-ad-1553617519041-1'); });

Les News