Festival de Deauville : Le sacre d’In the Summers

Le Jury et les lauréats - Cérémonie de clôture de la 50ème édition du Festival du Cinéma américain à Deauville. © Denis Guignebourg / Bestimage

La 50e édition du Festival du cinéma américain de Deauville s’est achevée ce samedi 14 septembre avec la consécration de l’Américaine Alessandra Lacorazza Samudio, lauréate du Grand Prix et du Prix de la Révélation pour In the Summers.

Un demi-siècle que le Festival de Deauville fait la part belle au cinéma américain, et cette 50e édition n’a pas fait défaut à son rayonnement, en témoigne la moisson d’Alessandra Lacorazza Samudio et son In the Summers, déjà couronné par le Grand prix du jury à Sundance. La réalisatrice américano-colombienne basée à Brook­lyn repart de Deauville avec les deux principales distinctions du Festival : le Grand prix et le Prix de la Révélation. Dans ce drame social, Vio­le­ta et Eva rendent visite chaque été à leur père Vicente, à la fois aimant et témé­raire, qui leur offre toujours un monde merveilleux. Néanmoins, der­rière la façade enjouée, il lutte contre l’addiction et tente de réparer les erreurs du passé. Le film n’a, à l’heure, pas de distributeur.

À titre de rappel, le jury de la compétition officielle, qui comptait 14 longs métrages, était composé de Benoît Magimel (président), Elias Belkeddar, Damien Bonnard, Martin Bourboulon, Émilie Dequenne, Lou Lampros, Agathe Riedinger et Ludivine Sagnier.

Parmi les autres distinctions, The Knife de Nnam­di Asomugha, La Cocina d’Alon­so Ruizpalacios, Color Book de David Fortune et The Strangers’ Case de Brandt Andersen ont respectivement été récompensés des Prix du Jury, de la Bar­rière du 50e, de la Critique et du Public de la Ville de Deauville. Une édition rafraichissante, qui a vu défiler plusieurs personnalités, dont Michael Douglas, invité d’honneur, et Natalie Portman, récipiendaire du Deauville Talent Award pour l’ensemble de sa carrière, remis par Isabelle Adjani. La soirée de clôture s’est achevée par la projection de Finalement de Claude Lelouch, en présence d’une partie de l’équipe, qui sortira le 13 novembre sous la bannière Metropolitan.

Palmarès : 

  • Grand Prix : In the Summers d’A­les­san­dra Laco­raz­za Samudio 
  • Prix du Jury : The Knife de Nnam­di Asomugha
  • Prix Barrière du 50e : La Cocina d’Alon­so Ruizpalacios
  • Le Prix Fon­da­tion Louis Roe­de­rer de la Révélation : In the Summers d’A­les­san­dra Laco­raz­za Samudio 
  • Prix du Public de la ville de Deauville :The Strangers” Case de Brandt Andersen
  • Prix de la Critique : Color Book de David Fortune
  • Prix Canal+ spé­cial 50e anniversaire : The School Duel de Todd Wise­man Jr.
Le Jury et les lauréats - Cérémonie de clôture de la 50ème édition du Festival du Cinéma américain à Deauville. © Denis Guignebourg / Bestimage

Les News