Le 66e Festival de Cannes s’est achevé ce dimanche 26 mai. Lors d’une grande cérémonie de clôture, les membres du jury ont décerné leurs prix aux films en compétition officielle.
La Palme d’or, trophée prestigieux de ce Festival mythique, a été décernée cette année au film La Vie d’Adèle, du réalisateur franco-tunisien Abdellatif Kechiche. C’est l’actrice Uma Thurman qui a remis le prix, première Palme d’or française depuis le film de Laurent Cantet, Entre les murs, en 2008.
Cette histoire d’amour brûlante entre Léa Seydoux et Adèle Exarchopoulos, qui a impressionné toute la Croisette, bat d’autres favoris comme Le Passé ou Inside Llewyn Davis de Joel et Ethan Coen – ce dernier film recevant tout de même le Grand prix, ou la « Palme d’or bis ».
Côté acteurs, Bruce Dern remporte la Palme du meilleur acteur pour son rôle dans Nebraska d’Alexander Payne, tandis que Bérénice Bejo est sacrée Meilleure actrice pour Le Passé d’Asghar Farhadi.
La comédie dramatique familiale Tel père, tel fils de Hirokazu Kore-Eda reçoit le Prix du jury. Le Prix de la mise en scène est remis au mexicain Amat Escalante, qui a remercié un « jury courageux », pour son film violent Heli sur les cartels de drogue. L’ambitieux et polymorphe A Touch of Sin de Jia Zhang-Ke reçoit le Prix du scénario. La Caméra d’or récompensant le premier film revient à Ilo Ilo d’Anthony Chen. Enfin, la réalisatrice Jane Campion, présidente du jury des court-métrages, a distingué Safe de Moon Byoung-Gon.
Palme d’or : La Vie d’Adèle d’Abdellatif Kechiche
Grand prix : Inside Llewyn Davis de Joel et Ethan Coen
Prix de la mise en scène : Heli d’Amat Escalante
Prix du jury : Tel père, tel fils de Hirokazu Kore-Eda
Prix du scénario : Jia Zhang-Ke pour A Touch of Sin
Prix d’interprétation féminine : Bérénice Bejo pour Le Passé d’Asghar Farhadi
Prix d’interprétation masculine : Bruce Dern pour Nebraska d’Alexander Payne
Caméra d’or : Ilo Ilo d’Anthony Chen
Prix du court-métrage : Safe de Moon Byoung-Gon
Partager cet article