Au terme de sa conférence biennale, qui s’est tenue du 28 novembre au 1er décembre à Vilnius en Lituanie, le réseau de cinémas à programmation majoritairement européenne a distingué le travail de plusieurs de ses membres.
Plus de 500 participants étaient réunis à la 23e Conférence Europa Cinemas, organisée pour la première fois dans un pays balte, pour célébrer et renforcer le réseau qui compte désormais 3 121 écrans dans 783 villes et 39 pays.
« Comment nous assurer que les compétences essentielles, les innovations et les meilleures pratiques atteignent chaque membre ? », interroge Fatima Djoumer, la déléguée générale d’Europa Cinemas. Car dans un environnement européen disparate, avec des régions « où l’investissement dans la culture est extrêmement limité et où les infrastructures et les compétences nécessitent un développement sérieux », le défi pour Europa Cinemas reste constant.
À lire aussi │Les Training Boot Camps d’Europa Cinemas, se former pour innover
À ce titre, le rendez-vous de Vilnius a rempli sa mission, et démontré, au-delà des « vœux pieux », « la croyance, l’engagement et l’action » de ses membres. Comme en attestent les Europa Cinemas Awards 2024, qui ont été remis au Forum Cinemas de Vilnius, par les membres du conseil d’administration Maria Magdaléna Gierat (Kino Pod Baranami, Pologne) et Mustafa El Mesaoudi (Lichtblick Cinema GmbH, Allemagne) :
Meilleure programmation : Biografen Zita, Stockholm
Le cinéma Biografen Zita est distingué pour « son engagement à présenter une diversité de films européens qui a touché un large éventail de publics ». L’établissement porte un accent particulier sur les cinématographies sous représentées, ainsi que sur les documentaires et l’éducation à l’image.
Meilleure activité pour Jeune public : Skalvija Cinema Centre, Vilnius
Le cinéma Skalvija de la capitale lituanienne a adopté, pour mission centrale, la diffusion du cinéma art et essai européen, et propose une gamme de programmes d’éducation au cinéma pour « les jeunes publics de tous âges ».
Meilleur entrepreneur : Stadtkino im Künstlerhaus & Admiral Kino, Vienne
Les Stadtkino im Künstlerhaus & Admiral Kino ont reçu le prix nouvellement créé du Meilleur entrepreneur pour leurs initiatives « d’amplification de la diversité du cinéma européen », notamment en prenant en charge un deuxième cinéma dans la ville, « et en sortant constamment de leur zone de confort pour atteindre un public plus large ».
Partager cet article