Cinema United met en lumière la dynamique initiée par les efforts des cinémas en matière de fidélisation de leurs publics, la montée en gamme de l’expérience, et les spectateurs de la génération Z, dont l’assiduité en salles a progressé de 25 % au cours des douze derniers mois.
Cinema United a publié le 17 décembre la mise à jour de son rapport “Strength of Theatrical Exhibition”, qui porte l’analyse du secteur aux États-Unis au-delà du box-office « irrégulier » de cette année 2025. « Le box-office du week-end est important, mais une analyse de l’industrie à l’échelle annuelle, prenant en compte d’autres facteurs du marché, offre une vision plus complète de la solidité du secteur », souligne Michael O’Leary, président et CEO de Cinema United.
Que retenir du rapport “Strength of Theatrical Exhibition” de décembre 2025 :
- le nombre de spectateurs assidus (ceux qui voient au moins six films par an, selon les usages statistiques américains) a progressé de 8 % ;
- 77 % des Américains âgés de 12 à 74 ans se sont rendus au cinéma au moins une fois, soit plus de 200 millions de personnes ;
- les nouvelles inscriptions aux programmes de fidélité des cinémas d’Amérique du Nord sont en hausse de 15 % (entre 2024 et 2025) ;
- la génération Z affiche la plus forte hausse de fréquence de fréquentation, toutes tranches d’âges confondues, avec une moyenne de 6,1 visites (contre 4,9 précédemment) ; ainsi, 41 % des spectateurs de la Gen Z se sont rendus au cinéma six fois ou plus (contre 31 % en 2022).
C’est pourquoi le rapport 2025 de Cinema United intègre des données inédites sur la génération Z*, notamment sur ses attentes prioritaires en matière de sortie cinéma et tête desquels sont identifiées l’offre… confiserie (23 %) et les expériences immersives (18 %).
Pour rappel, les cinémas nord-américains ont investi plus de 1,5 milliard de dollars dans la modernisation de leurs établissements au cours de l’année écoulée. « À maintes reprises, les consommateurs ont démontré que lorsque l’investissement et l’innovation s’allient à un grand film pour créer une expérience singulière, l’exploitation en salles prospère. Ce socle éprouvé de notre industrie demeure solide, et nous sommes impatients de nous appuyer sur cette dynamique pour atteindre de nouveaux succès l’an prochain », conclut Michael O’Leary.
Retrouvez la mise à jour au rapport “Strength of Theatrical Exhibition” par là.
*issues de l’étude “Attention Equation” du cabinet McKinsey & Company


Partager cet article