Et Art House créa Hanabi : Un concept novateur de marketing communautaire

En plein lancement de sa série cinéma en 5 épisodes Senses, Art House a invité, lors de quatre matinées japonaises en province, les exploitants et les communautés d’amoureux du Japon à découvrir ses films et Hanabi, le nouveau site communautaire de la culture nippophile.

Hanabi est un site communautaire qui propose toutes sortes d’informations culturelles, cinématographiques, littéraires ou encore événementielles aux amoureux du Japon. Il rassemble 20 000 followers sur les réseaux sociaux (avec un objectif de 50 000 à la fin de l’année), une newsletter hebdomadaire envoyée à 5 000 personnes (avec un objectif de 20 000) et publie un 4 pages mensuel ; nouvelle corde à son arc, l’événementiel, avec le lancement des matinées japonaises qui se sont déroulées en avril au Renoir d’Aix-en-Provence, au Star de Strasbourg, à l’American Cosmograph de Toulouse et au Comœdia de Lyon, à grand renfort de thé-dorayaki et poupées Daruma, venues du temple de Takasaki, berceau de cette statuette aux pouvoirs particuliers.
Les matinées japonaises ont rassemblé près de 200 personnes qui ont pu découvrir en avant-première Invasion (été 2018), la proposition de série cinéma autour de Senses, et Ramen qui sera codistribué avec KMBO (rentrée 2018).

« Nos films ayant la même ligne éditoriale, on a voulu parler aux amateurs du Japon de toute la France et avoir des liens avec les prescripteurs et influenceurs plus liés au Japon qu’au cinéma », explique Eric Le Bot, fondateur de Art House. « Je lance d’ailleurs un appel à candidatures aux salles souhaitant accueillir une matinée japonaise Hanabi en juin. »

Pour Senses, des soirées Immersion dans une vingtaine de villes les 4 et 5 mai ont également été proposées : projection des cinq épisodes avec intermèdes pâtisseries et thé vert, rencontres avec des Japonais et débats avec les associations nippones. « Nous voulons approfondir le concept d’événements immersifs. Par exemple, nous souhaitons mettre en place bientôt une tournée d’une trentaine de salles avec un food truck qui propose les plats du film Ramen. »

Wasabi sur le sushi, alors que la série Senses sera complète sur les écrans (les 1&2 le 2/05, le 3&4 le 9 mai et le 5e épisode le 16 mai), Asako (1h59), du même réalisateur, Ryusuke Hamaguchi, sera présenté à Cannes en Compétition.

Les News