Éric Toledano et Olivier Nakache, prolifique duo au box-office

© Jacovides-Moreau/Bestimage

Alors que leur nouveau film, Une année difficile, sort aujourd’hui sur les écrans, retour sur la carrière dans les salles françaises des précédents longs de deux cinéastes Intouchables.

30 millions. Ce sont pas moins de 30 millions de spectateurs qui se sont déjà lovés dans une salle de cinéma du pays pour voir un “Toledano-Nakache”. Un chiffre atteint en seulement 7 films, permettant au tandem de talonner Dany Boon (46 millions) au classement des réalisateurs ayant réalisé le plus d’entrées avec autant de longs métrages*. Si leurs premiers films ont rencontré des succès relatifs, le phénomène Intouchables (près de 20 millions d’entrées) va les propulser dans la catégorie des cinéastes qui comptent. Aussi bien pour le public que pour les salles.

Je préfère qu’on reste amis… (2005)

Pour leurs débuts sur grand écran, il y a à peine deux décennies, le duo s’entoure de Gérard Depardieu et de Jean-Paul Rouve pour camper deux compères que tout oppose, mais qui vont nouer une véritable amitié. Distribuée alors par Studiocanal, la comédie (5,2 M€ de budget) séduit 30 000 curieux à sa sortie le 23 février 2005, puis écoule près de 170 000 tickets à l’issue de son premier week-end. Avec 330 000 entrées au final, le film termine à la 129e place au box-office 2005, alors dominé par Harry Potter et la coupe de feu (7,7 millions de billets). 

© Studiocanal

Nos jours heureux (2006)

La colonie de vacances à l’état culte. Jean-Paul Rouve est à nouveau de la partie dans cette deuxième réalisation, accompagné notamment de Marilou Berry, Omar Sy et Jean Benguigui. La comédie chorale (5,8 M€ de budget) est lancée par SND au cinéma le 28 juin 2006, attirant plus de 47 000 spectateurs. Ils seront près de 200 000 après le premier week-end, puis, fort d’un bon bouche-à-oreille, environ 1,5 million en fin de carrière. Le premier vrai succès pour Éric Toledano et Olivier Nakache, qui décrochent la 29e place du box-office annuel, sur lequel trône Les Bronzés 3 Amis pour la vie (10 millions d’entrées).

© SND

Tellement proches (2009)

Le repas de famille à la sauce Toledano/Nakache doit confirmer l’allant du tandem après le succès de Nos jours heureux. Omar Sy, qui va devenir un fidèle des cinéastes, est de retour aux côtés de Vincent Elbaz, Isabelle Carré, Audrey Dana et François-Xavier Demaison. Distribué cette fois par Mars Films, la comédie s’élance sur les mêmes bases que le précédent film du duo : environ 50 000 entrées au soir du 17 juin 2009. Mais, malgré un week-end prometteur (236 000 tickets écoulés), la dynamique s’essouffle plus rapidement, avec un final qui tutoie les 800 000 spectateurs. D’un budget de 8,6 M€, le film se contente ainsi d’une 68e place au box-office annuel, trusté par Avatar et ses 14 millions d’entrées.

© Mars Films

Intouchables (2011)

Est-il possible de prédire un succès ? Encore aujourd’hui, une part de mystère entoure la performance du quatrième film d’Éric Toledano et Olivier Nakache (9,6 M€ de budget), dont le démarrage (191 000 entrées le 2 novembre 2011) ne pouvait laisser présager ce qui allait suivre. Mais la magie du bouche-à-oreille touche le film, qui réalise un excellent premier week-end (1,7 million de tickets, le 60e meilleur résultat de tous les temps). L’exceptionnelle tenue de la comédie portée par Omar Sy et François Cluzet lui permet de rester cinq mois à l’affiche et de dépasser les 19 millions de spectateurs. De quoi lui offrir le trône du box-office annuel et une belle place sur le podium des plus gros succès de l’histoire en France, derrière Titanic (22 M à date) et Bienvenue chez les Cht’is (20,4 M).

© Gaumont

Samba (2014)

Après la performance d’Intouchables, Gaumont rempile et devient ainsi le distributeur attitré de Toledano et Nakache. Le duo retrouve Omar Sy, cette fois aux côtés de Charlotte Gainsbourg, Izia Higelin et Tahar Rahim, dans une comédie sociale croisant quatre destins. À ce jour le plus coûteux des cinéastes (15,4 M€ de budget), le film démarre honnêtement, le 15 octobre 2014, avec 138 000 entrées, et achève son week-end au-delà des 625 000 tickets. Avec près de 3,2 millions de spectateurs cumulés, la comédie reste, certes, loin du résultat d’Intouchables, mais se hisse tout de même au 11e rang du box-office annuel – dominé par Qu’est-ce qu’on a fait au bon Dieu ? (12,4 M) – et demeure le deuxième plus gros succès des deux réalisateurs.

© Gaumont

Le Sens de la fête (2017)

Le regretté Jean-Pierre Bacri rayonne dans cette comédie chorale sur fond de mariage, avec – entre autres – Jean-Paul Rouve, Gilles Lellouche, Vincent Macaigne et Alban Ivanov. Positionné une nouvelle fois à l’automne (période fétiche des cinéastes), le film (14,9 M€ de budget) écoule quelque 110 000 billets à sa sortie le 4 octobre 2017 et affiche près de 660 000 entrées au compteur après le week-end. Un lancement honorable qui permet à Toledano et Nakache de franchir la barre des 3 millions de spectateurs pour la troisième fois d’affilée. Et d’intégrer le top 15 du box-office annuel, commandé par Star Wars : Les Derniers Jedi (7,2 M). 

© Gaumont

Hors normes (2019)

Présenté en clôture du festival, le film offre à Toledano et Nakache une première sélection cannoise et une émouvante montée des marches pour les deux acteurs Vincent Cassel et Reda Kateb, accompagnés d’une partie du casting amateur. Toujours distribué par Gaumont, le film (13,1 M€ de budget) emballe 112 000 curieux le 23 octobre 2019 et quelque 463 000 spectateurs à l’issue de son week-end de lancement. Dans un marché très concurrentiel, la comédie ne parvient pas à rééditer les performances précédentes des cinéastes et se contente de 2,1 millions de billets et d’une 21e place au box-office annuel.

© Gaumont

Quid d’Une année difficile ?

Le 8e film de Toledano et Nakache sort ce mercredi 18 octobre à l’issue de « la plus longue tournée d’avant-premières jamais organisée dans les régions de France » (plus de 180 cinémas visités dans 140 villes), dixit Thierry Laurentin, directeur des ventes de Gaumont. Jonathan Cohen, Noémie Merlant et Pio Marmaï composent les têtes d’affiche de cette comédie, comme toujours, sociale, qui entend continuer à toucher le public le plus large possible (en témoignent les profils des spectateurs présents aux avant-premières). 

Si le casting et la renommée des cinéastes sont deux atouts majeurs, il faut noter que le film s’élance dans un marché très concurrentiel sur le créneau français. Outre les continuations de Bernadette et du Règne animal, se profilent Second tour d’Albert Dupontel et 3 jours max de Tarek Boudali (25 octobre), puis L’Abbé Pierre de Frédéric Tellier (8 novembre). Le premier week-end, puis la tenue pendant les vacances de la Toussaint, seront des indicateurs clés pour savoir si Une année difficile est en capacité de reproduire la performance de Hors normes, voire celles du Samba et du Sens de la fête.

*Source : CBO

La filmographie de Toledano et Nakache au box-office :

TitreDistributeurDate1er Jour1er WECumulNote AlloCiné
JE PREFERE QU’ON RESTE AMIS…STUDIOCANAL23/02/200530 930168 653330 4112,5
NOS JOURS HEUREUXSND28/06/200647 521191 8461 473 2733,9
TELLEMENT PROCHESMARS17/06/200950 286235 732796 7193,5
INTOUCHABLESGAUMONT02/11/2011191 3421 653 30319 479 0884,4
SAMBAGAUMONT15/10/2014138 292627 2163 148 6743,3
LE SENS DE LA FETEGAUMONT04/10/2017110 125657 7683 060 3053,9
HORS NORMESGAUMONT23/10/2019111 637462 8682 117 9554,3
Source chiffres : CBO
© Jacovides-Moreau/Bestimage

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