Le nouveau complexe de la famille Elizé, à Rivière-Salée dans le centre-sud de l’île, accueille ses premiers spectateurs ce 12 décembre.
Après un an de travaux, le cinéma de cinq salles et 962 places ouvre ses portes dans les délais prévus, sous enseigne TDS. « L’idée était d’améliorer le maillage avec un cinéma dans la zone centre-sud de la Martinique, notre multiplexe Madiana étant dans le centre-nord », relate Alexandra Elizé, présidente de la société Les Toiles du Sud, montée pour l’occasion avec sa soeur et ses cousins « la nouvelle génération de la famille ». Pour rappel, le groupe Elizé, seul opérateur privé en Martinique, a ouvert le premier multiplexe des Antilles, le Madiana de Schoelcher en 1998, dans l’agglo de Fort-de-France. Elle concrétise aujourd’hui un projet de longue date – dont la première validation en CDACi remonte à avril 2018 –, avec un cinéma… de nouvelle génération. TDS offre ainsi cinq salles équipées en Laser 4K – et la plus grande en son Dolby Atmos –, mais aussi de grands espaces de convivialité pour compléter son attractivité.
Le cinéma est implanté dans la nouvelle zone d’activité économique de Rivière-Salée, à deux pas du bourg, et s’étend sur une surface de près de 5 000 m². En effet, au-delà de son grand hall-foyer, on y trouve une très grande salle de jeux de 365 m² et, à l’étage, un espace de réception tout aussi vaste, donnant sur un rooftop extérieur de plus de 300 m², qui permettra d’organiser ou d’accueillir de nombreux événements.
À côté de l’entrée du cinéma, trois restaurants ouvriront au premier trimestre 2025, dont un snack Elizé – l’enseigne de restauration rapide du groupe, qui existe depuis 1969 –, sans oublier l’espace pop-corn de TDS, qui propose plus de 36 références préparées sur place. « Nous avons souhaité créer un lieu qui attire au-delà des films, avec des espaces gourmands et ludiques très complémentaires », précise l’exploitante.
On notera aussi que la toiture est équipée de panneaux photovoltaïques. Un projet ambitieux, dont la conception a été confiée à Argos PM et à Stan Lafosse-Marin pour l’agencement intérieur, pour un coût total de 27 millions d’euros, terrain compris, financé par des fonds propres, ceux du Feder et du crédit d’impôt.
Le nouveau cinéma rayonne sur une zone urbaine très peuplée de plus de 120 000 habitants, et proposera une programmation généraliste cohérente et complémentaire de celle du Madiana, « en élargissant davantage sur la VO et l’art et essai » – avec cette semaine Gladiator II, Anora ou encore Le Seigneur des Anneaux : La Guerre des Rohirrim en version originale. Alexandra Elizé table sur une fréquentation de 330 000 entrées par an. À Schoelcher, les 10 salles du Madiana avaient enregistré 830 000 en 2023, mais devraient terminer cette année autour de 700 000, à cause des tensions sociales qui ont secoué la Martinique, mais aussi d’une offre qui n’a pas connu le même succès qu’en Métropole.
Partager cet article