
L’Association des cinémas et circuits itinérants du Languedoc-Roussillon a été dissoute pour raisons économiques. Une fin d’étape administrative pour l’aventure qui a débuté il y a 14 ans… mais dont les adhérents comptent bien continuer la route, avec l’énergie du collectif !
Article paru dans le Boxoffice Pro du 24 juillet 2024.
Le 16 juillet, le tribunal de Nîmes a prononcé la dissolution de l’ACCILR, en cessation de paiement et qui, sans les ressources nécessaires, ne pouvait sauvegarder les postes de ses deux salariés (un temps plein, et un temps partiel). Fabrice Caparros, le directeur de Ciném’Aude, est fier d’avoir présidé l’ACCILR, « le premier fonds de mutualisation pour la transition numérique monté avec le CNC, à l’initiative d’Alain Nouaille [directeur à l’époque du Sémaphore de Nîmes, qui a pris sa retraite en 2015, ndlr.] ». Depuis sa création en 2010 – à une époque où le Languedoc-Roussillon n’avait pas fusionné en Occitanie avec Midi-Pyrénées –, la structure a évolué, mutualisant, après les VPF, les bonnes pratiques de ses 44 adhérents, représentant 180 écrans (dont des itinérants) aux profils économiques et d’implantation différents, mais tous caractérisés par leur orientation art et essai.
Continuité des engagements
Au-delà des régulières journées “pro” de prévisionnement et d’échanges à travers le territoire et sa représentation dans des organismes nationaux comme l’Afcae ou le GNCR, l’ACCILR avait initié deux manifestations grand public, qu’elle ne laisse pas orphelines. Ainsi, une nouvelle édition du festival jeune public, “Graines de spectateurs”, aura bien lieu à la Toussaint prochaine, pour « mener à terme ce projet pour lequel nous avons reçu le financement de la Drac ». Quant au rendez-vous “Coup de projecteur”, dédié aux projections en plein air, c’est Ciném’Aude et Cinémaginaire, dans les Pyrénées-Orientales voisines, qui prennent le relais à travers leur structure commune Cinédici. La troisième édition de Coup de projecteur aura donc lieu le 6 septembre prochain, à Tuchan dans les Corbières.
Dans la foulée, mi-septembre, c’est à la Scène nationale de Narbonne que se retrouveront les “anciens de l’ACCILR” pour réfléchir à la nouvelle étape et la nouvelle forme, notamment administrative, que prendra le réseau de salles. Éventuellement celle d’un syndicat d’exploitants dans ce coin de France qui n’en compte pas ? Ce dont Fabrice Caparros est sûr, c’est que ce collectif a encore beaucoup d’énergie et de projets à construire ensemble, mais aussi avec Occitanie Films et Cinephilae, l’association des cinémas art et essai du Grand Sud-Ouest, « avec laquelle nous avons toujours travaillé en bonne intelligence et qui nous a toujours soutenus », souligne le président de l’ex-ACCILR. Le nouveau chapitre promet « un fonctionnement complémentaire, et qui profite aux exploitants ! ».
Coup de projecteur dans le parc naturel Corbières-Fenouillèdes
La manifestation plein air, qui vise à valoriser la filière cinéma en Occitanie et le travail des itinérants en particulier, est désormais organisée par Cinédici, le réseau du territoire Corbières-Fenouillèdes. Après l’édition 2023 au Somail sur les berges du Canal du midi, c’est à Tuchan, dans l’Aude, que sera mis le Coup de projecteur, le 6 septembre prochain.
Des projections plein air se déploieront sur cinq lieux à travers le village en soirée, opérées par les circuits itinérants de la Région (tous y sont invités). Dans la journée, des rencontres professionnelles, où sont conviées les structures qui représentent la filière en région (APIFA, Cinéphilae, Occitanie Films, cinémathèques…), l’Association Nationale des Circuits Itinérants (ANCI) et les élus locaux, permettront de débattre en table ronde de plusieurs sujets : la salle de cinéma en milieu rural (et comment elle peut créer une dynamique sur un territoire en faisant le lien entre tous les arts), et la diffusion en salle des œuvres tournées en région (accès pour les exploitants et façon de les accompagner).
Partager cet article