En Espagne aussi, la Fiesta del Cine est un succès

La 2e Fête du Cinéma espagnole de l’année avait lieu du 2 au 5 octobre.

« Selon les données provisoires de Comscore Movies, la 21e édition de la Fiesta del cine a enregistré un total de 1 198 062 spectateurs, soit 22 % de plus que lors de la précédente édition qui s’est tenue en mai de cette année », a annoncé la FECE (Fédération des cinémas d’Espagne). La Fiesta del Cine, qui proposait un tarif unique à 3,50 €, a débuté le lundi 2 octobre avec une fréquentation de 202 743 spectateurs, qui est montée à 293 807 le mardi 3 octobre, puis à 377 924 le mercredi 4 octobre. Le dernier jour de l’événement, jeudi 5  octobre, a enregistré un total de 323 588 spectateurs.

The Creator est en tête des films les plus vus lors de cette Fiesta, suivi de Mystère à Venise, Saw X, La Nonne 2, Expendables 4, Coup de chance, Equalizer 3,  Oppenheimer… mais aussi deux films espagnols, à la 5e et 10e place du top 10 : CampeoneX, comédie sportive de Javier Fesser (la suite du Campeone de 2018 qui avait raflé trois Goya), et Todos los nombres de Dios, un  thriller de Daniel Calparsoro avec Luis Tosar.

La Fiesta del Cine est une initiative organisée par la Federación de Distribuidores Cinematográficos (FEDICINE), la Federación de Cines de España (FECE) et le ministère de la Culture et des Sports, par l’intermédiaire de l’Instituto de la Cinematografía y de las Artes Audiovisuales (ICAA), l’équivalent du CNC.