Égalité Hommes-Femmes : le levier éducation au cinéma

Gaëtan Bruel, président du CNC, en ouverture de la présentation de l'Observatoire de l’égalité, 26 novembre 2026, Paris © CNC

Le 26 novembre, en introduction de la présentation des chiffres de l’Observatoire de l’égalité Femmes-Hommes du CNC, son président Gaëtan Bruel a souligné le rôle de l’éducation au cinéma comme l’un des moteurs les plus puissants de la transformation paritaire.

Le lendemain de l’annonce, par le ministre de l’Éducation nationale Édouard Geffray et la ministre de la Culture Rachida Dati, de nouvelles mesures en faveur de l’éducation à l’image et au cinéma, Gaëtan Bruel a rappelé que les dispositifs agissent « là où tout commence » et « intègrent depuis longtemps déjà une sensibilisation forte à la parité ».

Ainsi, la moitié des films qui intègrent les différents catalogues de Ma classe au cinéma, de celui de maternelle à celui de lycée, sont réalisés par des femmes. « Au-delà des films, nous travaillons aussi sur la manière dont ils sont abordés en classe », précise le président du CNC, en soulignant qu’aujourd’hui, « la quasi-totalité des dossiers pédagogiques que nous mettons à disposition des enseignants interrogent la représentation des femmes à l’écran, les stéréotypes, la place des personnages féminins dans le récit ».

D’autres dispositifs, comme celui des Les Enfants des Lumière(s) – mené en Île-de-France mais bientôt généralisé à l’ensemble de la France – proposent aux élèves de l’éducation prioritaire des ateliers d’écriture, de tournage et de montage encadrés par des professionnels, tout en s’emparant de la question « cruciale » des modèles. « Car une vocation ne naît jamais par hasard. On ne se réveille pas un matin en décidant qu’on sera réalisatrice, cheffe opératrice ou monteuse si l’on n’a jamais vu de femmes exercer ces métiers, à l’écran ou derrière la caméra. Les vocations naissent d’une rencontre, d’un modèle auquel on peut s’identifier. C’est pourquoi nous portons une attention particulière à la constitution des équipes encadrantes des Enfants des lumière(s). » En effet, en 2024, la parité y a été dépassée, « y compris sur les postes techniques et sur la réalisation ». 

Enfin, Gaëtan Bruel rappelle que, dans le cadre plus élargi de la formation, les écoles de cinéma, d’audiovisuel ou d’animation soutenues par le CNC mènent toutes des politiques volontaristes pour attirer davantage de jeunes femmes, les accompagner dans les filières techniques, et s’appuyer sur des réseaux engagés comme Women in Games, 50/50 ou Infogameuses. « La féminisation y progresse partout, et parfois spectaculairement. » 

L’intégralité de l’étude de l’Observatoire de l’égalité Femmes-Hommes du CNC (édition 2025), est disponible par ici.

Gaëtan Bruel, président du CNC, en ouverture de la présentation de l'Observatoire de l’égalité, 26 novembre 2026, Paris © CNC

Les News