Les coordinations territoriales Maternelle, École, Collège au cinéma et Passeurs d’images se retrouveront du 25 au 27 novembre au cinéma Klub à Metz, en compagnie de nombreux partenaires.
Accueillies cette année par le cinéma art et essai lorrain de Kinepolis, les Rencontres s’ouvriront par une journée de réflexion sur l’avenir des dispositifs d’éducation au cinéma, à laquelle devraient participer, aux côtés des acteurs de terrain, Édouard Geffray, ministre de l’Éducation nationale, Gaëtan Bruel, président du CNC, et Sylvie Robert, sénatrice d’Ille-et-Vilaine et vice-présidente du Sénat. Des débats qui prolongeront ceux du Congrès de la FNCF… à la différence que depuis la publication de son fameux rapport, M. Geffray est devenu ministre. Dans la foulée, l’Archipel des lucioles – qui, pour rappel, coordonne au niveau national les dispositifs d’éducation aux images –, a aussi convié des acteurs d’Amérique latine (Colombie et autres pays andins) pour croiser les approches et interroger le caractère universel du cinéma.
Santé mentale et écologie
Un deuxième axe de ces Rencontres sera la santé mentale. La force réparatrice du cinéma et celle des images dans le soin sera abordée en compagnie d’artistes et spécialistes, lors d’une conférence puis d’une table ronde le mercredi 26 au matin. L’après-midi, l’écologie sera au centre de plusieurs temps d’échanges, à travers le prisme de l’éducation et des films au catalogue des dispositifs, en partenariat, entre autres, avec la SRF.
Comme chaque année, les coordinateurs pourront participer à plusieurs ateliers (implication des élèves dans le choix des films ; IA et cultures numériques ; nouveaux outils pédagogiques et ressources ; mieux manger au cinéma ; ciné-danse, etc.), et, bien sûr, voir des films. Deux projections-débats sont prévues autour de Takara, la nuit où j’ai nagé, de Damien Manivel et Kohei Igarashi, et du programme Alice Guy, pionnière du cinéma, entrés au catalogues des dispositifs scolaires 2026-2027, dont les nouveaux films seront par ailleurs présentés. À noter aussi, dans le cadre des 70 ans de l’Afcae, une avant-première du film de Nathan Ambrosioni, Les Enfants vont bien (Studiocanal, sortie le 03/12), en présence du réalisateur le mardi 25. Pour les moins frileux, une projection en plein air (film à déterminer) aura lieu le mercredi soir, et pour ceux qui voudront jouer les prolongations, Planètes de Momoko Seto (Gebeka, 11/03/26) sera projeté en présence de l’équipe le jeudi soir, en partenariat avec l’Institut Européen d’Écologie et le festival Cinémaplanète.
Le programme détaillé et le formulaire d’inscription aux Rencontres sont à retrouver sur le site de l’Archipel des Lucioles.
Partager cet article