Du nouveau dans les line-ups distributeurs

FALCON LAKE de Charlotte LeBon ©Tandem

Les nouvelles sorties et changements de dates annoncés cette semaine.

[Ajouts du 22 juin] Pyramide décale d’une semaine la sortie du Grand Prix Un certain regard 2022, Les Pires,  du 23 au 30 novembre. Réalisé par Lise Akoka et Romane Guéret, ce “film dans le film” retrace le casting sauvage de quatre ados, considérés dans leur cité de Boulogne-sur-Mer comme “les pires”.

[Article du 21 juin] Si l’on en sait peu sur le film pour le moment… on sait que Studiocanal sortira le 2e film de Gad Elmaleh, Reste un peu, le 11 janvier 2023.

Tandem ajoute deux nouveaux films à son calendrier. Falcon Lake de Charlotte Le Bon sortira le 7 décembre sur une centaine de copies. Présenté à la Quinzaine des Réalisateurs cette année, le premier long métrage réalisé par l’actrice québécoise est une histoire d’amour adolescente mélancolique, inspirée de la bande dessinée Une sœur de Bastien Vivès. Avec Joseph Engel, Sara Montpetit et Monia Chokri.
Youssef Salem a du succès, de Baya Kasmi avec Ramzy Bedia et Noémie Lvovsky, est daté le 18 janvier 2023. Nouvelle comédie pour la co-scénariste attitrée de Michel Leclerc, qui raconte cette fois l’histoire de Youssef Salem, écrivain qui rencontre enfin le succès, mais pour un roman où il se moque de ses proches et provoque sa communauté d’origine avec ses obsessions sexuelles et alcooliques. 

Epicentre annonce de son côté la sortie de Loin de chez nous le 10 août. Durant cinq ans, le réalisateur Wissam Tanios a suivi les pérégrinations de ses jeunes cousins syriens, Jamil et Milad, qui ont quitté leur pays à la recherche d’un avenir meilleur.

L’Atelier Distribution date pour le 3 août Amants super-héroïques de Paolo Genovese, qui était en compétition à Cabourg 2022. Où Jasmine Trinca et Alessandro Borghi incarnent un couple  – une dessinatrice anticonformiste et un prof de physique archi-cartésien – à l’épreuve du temps.
Le 31 août, le distributeur ressort C.R.A.Z.Y., la comédie québécoise culte qui avait révélé Jean-Marc Vallée, disparu en décembre dernier. Ce savoureux portrait de famille, sous-titré en français, sera disponible pour des avant-premières tout l’été.
Et pour l’automne, Straight Up sera en salles le 2 novembre. L’auteur, réalisateur et acteur américain James Sweeney, dans la peau d’un jeune gay bourré de TOC, livre là une comédie romantique aiguisée et moderne qui montre l’étendue des définitions de l’amour et de la sexualité.

Cinéma Public Films annonce ses films pour enfants de la rentrée : Les Démons d’argile, du Portugais Nuno Beato, sortira le 21 septembre et peut être vu à partir de 8 ans. En sélection au Festival d’Annecy, il conte l’histoire d’une femme d’affaires agitée, qui, à la mort de son grand-père, revient dans la maison de ses souvenirs où l’attend une autre réalité. 
Deux programmes de courts métrages animés suivront pour les plus petits, dès 3 ans : Grosse colère & fantaisies le 12 octobre, qui rassemble cinq histoires sur le pouvoir de l’imagination, puis Un hérisson dans la neige le 9 novembre, sur le thème de l’automne et de l’hiver. 

Côté rééditions, Malavida ressort le 31 août Les Petites Marguerites de Věra Chytilová, le chef d’œuvre de la Nouvelle Vague tchèque des sixties, montré cette année à Cannes Classics… et qui n’a rien perdu de sa liberté punk. 
Les Jeunes Loups de Marcel Carné, censuré pour amoralité juste avant mai 1968 et depuis invisible au cinéma, sera en salles le 28 septembre. 
Suivra la première partie de la rétrospective Louis Malle, gentleman provocateur, le 9 novembre avec six films : Ascenseur pour l’échafaud, Les Amants, Le Feu follet, Viva Maria, Le Voleur et Le Souffle au cœur
La Poupée de Wojciech J. Has ressortira le 7 décembre. Ces jeux de l’amour et de l’ambition à l’époque des grandes découvertes scientifiques et de la montée de la bourgeoisie en Europe reste le film le plus connu du grand cinéaste polonais 
Enfin, La Passagère d’Andrzej Munk sortira le 25 janvier 2023. Une des fictions les plus marquantes et l’unique témoignage polonais sur les camps de concentration, dont la réédition est soutenue par l’ADRC et le groupe Patrimoine/Répertoire de l’Afcae.

À noter par ailleurs des changements de titres : chez SND, le film d’animation américain Blazing Samuraï, daté au 12 octobre prochain, s’intitule désormais Samouraï Academy.
Memento donne un titre français à Boy From Heaven de Tarik Saleh, Prix du Scénario à Cannes et toujours daté le 9 novembre 2022, qui devient La Conspiration du Caire.

Les News