Du nouveau dans les line-ups

Beau is Afraid ©A24

Les films et nouvelles dates annoncés par les distributeurs cette semaine. 

[Ajout du 16/03] Gebeka Films date ses sorties de la rentrée 2023 : au 27 septembre le programme de courts métrages Caillou, chou, hibou, et au 18 octobre le long métrage animé Linda veut du poulet, de Chiara Malta et Sébastien Laudenbach, en production chez Miyu.

Universal date deux nouveaux films. Le 7 juin 2023 sortira Dernière nuit à Milan de l’Italien Andrea Di Stefano, où Pierfrancesco Favino campe un policier qui, à la veille de sa retraite, va connaître la nuit de service la plus éprouvante de sa carrière. Le drame avait été présenté en séance spéciale à la Berlinale.
Bond dans le temps puisque le studio précise son calendrier de fin 2024 : la sortie de Wicked Part I est avancée du 25 au 4 décembre. Centrée sur la Sorcière de l’Ouest du Magicien d’Oz, cette comédie musicale de Jon M. Chu réunit Ariana Grande, Cynthia Erivo ou encore Jonathan Bailey.

[Ajout du 15/03] ARP Sélection et Originals Factory annoncent la sortie le 26 avril de Beau is Afraid d’Ari Aster (Hérédité, Midsommar) où Joaquin Phoenix campe un homme dont les rêves les plus sombres donneront naissance à sa plus grande aventure. Ce film marque une nouvelle étape dans la collaboration développée entre les deux sociétés françaises et le studio américain A24, après avoir sorti The Whale de Darren Aronofsky le 8 mars dernier. Dans la foulée, le film à d’ailleurs reçu deux Oscars dont celui du meilleur acteur pour Brendan Fraser.

À lire aussi | Le palmarès des 95es Oscars

[Article initial du 14/03] Le Pacte annonce que le nouveau film de Ladj Ly, Les Indésirables, sortira le 22 novembre 2023 (après un détour par la Croisette en mai ?). Produit par Srab (Christophe Barral et Toufik Ayadi), ce film – dont le scénario n’a pas été dévoilé – réunit Alexis Manenti, Anta Diaw, Jeanne Balibar ou encore Steve Tientcheu. C’est donc la deuxième réalisation de Ladj Ly après Les Misérables en 2019, qui fût un grand succès avec 2 millions d’entrées et de nombreux prix dont le César du meilleur film et le Prix du Jury au Festival de Cannes.

Memento date Les Herbes sèches, le nouveau film de Nuri Bilge Ceylan, le 12 juillet prochain. C’est la quatrième fois que le distributeur, également co-producteur du film, accompagne en France le grand cinéaste turc, après Il était une fois en Anatolie (Grand Prix à Cannes en 2011), Winter Sleep (Palme d’Or 2014) et Le Poirier sauvage (2018). Il suit cette fois le chemin d’un jeune professeur coincé dans un village isolé d’Anatolie, perdant peu à peu ses espoirs d’être nommé à Istanbul. Sa rencontre avec une enseignante va peut-être lui permettre d’échapper à la déprime.

Metropolitan ressort en salle Le Dernier Empereur de Bernardo Bertolucci le 10 mai. Pour rappel, l’immense fresque aux 9 Oscars en 1988, retrace la vie du dernier empereur de Chine, Pu Yi, de 1908, quand il monte sur le trône à l’âge de 3 ans, à 1967, la fin de sa vie où il devient jardinier du parc botanique de Pékin, en passant par la révolution chinoise.  Avec, entre autres, Peter O’Toole et John Lone.

Infiltrée ©L’Atelier

L’Atelier Distribution sortira le thriller Infiltrée (Cadejo Blanco) le 3 mai 2023. Premier long de l’Américain Justin Lerner et co-produit avec le Guatemala et le Mexique, le film a été sélectionné à Toronto et a remporté le Prix Sang-Neuf au Festival Reims Polar 2022. L’histoire d’une fille de la classe ouvrière de Guatemala City qui infiltre un gang afin de retrouver sa sœur portée disparue.

Eurozoom distribue Sakra, de et avec Donnie Yen (Ip Man), qui sera en salles le 10 mai. Un wuxia – film d’arts martiaux à la chinoise –  spectaculaire, adapté du roman “Demi-dieux et semi-démons”, situé dans le Royaume de Chine du Xème siècle.

Art House annonce un nouveau film japonais,  Rendez-vous à Tokyo (titre original Just Remembering) pour le 26 juillet. Dans cette romance de Daigo Matsui, deux anciens amants se souviennent de leurs moments ensemble avant de se séparer une fois de plus.

Beau is Afraid ©A24