Le récapitulatif des ajouts de films et changements de dates dans les programmes des distributeurs.
[Ajouts du 02/03] KMBO repousse la sortie de Disco Boy, initialement daté au 5 avril, au 3 mai 2023. Le film de Giacomo Abbruzzese vient d’être récompensé de l’Ours d’argent de la meilleure contribution artistique à la Berlinale, pour la photo de la Française Hélène Louvart. Il met en scène la rencontre entre un Biélorusse qui vient d’intégrer la Légion étrangère, et un jeune homme qui lutte pour la survie de son peuple sur le Delta du Niger. Leurs destins vont se confondre pour se poursuivre par-delà les frontières, les corps, la vie et la mort…
Dulac date deux nouveaux films. They Shot the Piano Player de Fernando Trueba et Javier Mariscal sortira le 20 septembre. Comme dans Chico et Rita, les auteurs traitent par l’animation l’histoire d’un journaliste de musique new-yorkais, enquêtant sur la disparition, en 1976, à la veille du coup d’état en Argentine, de Francisco Tenório Jr, pianiste brésilien virtuose. Notre corps de Claire Simon est calé au 11 octobre : la cinéaste explore la diversité, la singularité et la beauté des corps féminins tout au long de la vie.
Face à la dense programmation qui se profile le 29 mars, Wayna Pitch décide de reporter au 5 juillet la sortie de Tinnitus. Ce drame sportif et « thriller corporel » fantaisiste relate l’histoire de Marina, championne de plongeon synchronisé. Une athlète dont le corps et la vie sont transformés par la maladie : des crises d’acouphènes qui l’entraînent du sommet de son art au bord de la folie.
[Ajouts du 01/03] Universal avance du 26 au 19 avril la sortie de La plus belle pour aller danser de Victoria Bedos, pour lequel l’actrice Brune Moulin avait reçu le Prix d’interprétation féminine au Festival de l’Alpe d’Huez. La filiale française du studio annonce aussi qu’un nouveau film Dragons sera lancé le 12 mai 2025.
Saje sortira le 10 mai 2023 Le Prix de la Vérité – L’histoire vraie de Graham Staines de Aneesh Daniel. Ce drame indien suit l’enquête d’un journaliste pour savoir si un missionnaire australien cherche à convertir illégalement ou non la population locale. Sortie prévue sur 300 copies environ.
[Article original du 29/02] Suite aux « réactions unanimes et enthousiastes » des distributeurs internationaux lors de la projection de Dogman au Festival de Berlin, la société productrice EuropaCorp a annoncé que le film de Luc Besson bénéficiera d’une sortie mondiale coordonnée sur l’ensemble des territoires. Et ceci « pour répondre à l’attente de ces distributeurs et pour s’organiser autour de la saison des récompenses et des festivals ». La sortie française prévue sous bannière Apollo le 19 avril est donc décalée à une date à déterminer.
UGC Distribution date sa coproduction avec TF1 Studio, Chasse gardée, au 20 décembre 2023. Cette comédie de Frédéric Forestier et Antonin Fourlon, qui rassemble Didier Bourdon, Thierry Lhermitte, Hakim Jemili, Camille Lou et Chantal Ladesou, raconte les mésaventures d’un jeune couple parisien nouvellement installé à la campagne, qui découvre que son bois est… un terrain de chasse peuplé de chasseurs pas prêts à abandonner leur territoire.
Soula, film indépendant algérien de Salah Issaad, sort en salles le 8 mars en France à l’occasion de la journée internationale des droits des femmes. Il retrace le parcours d’une jeune mère célibataire, le temps d’une nuit jalonnée de rencontres, offrant un panorama de l’Algérie d’aujourd’hui et plus largement des questions d’émancipations qui s’y déploient. Soula est distribué par Night Ed Films.
Art House poursuit son exploration de la cinématographie japonaise contemporaine avec La Beauté du geste (titre original Small, slow but steady) daté au 15 novembre 2023. Ce drame sportif suivant la lutte d’une boxeuse malentendante tentant de devenir professionnelle en pleine pandémie de Covid-19 est la première diffusion dans les salles tricolores du cinéaste Sho Miyake. Mêmes débuts en France pour Kei Ishikawa, dont la réalisation A Man est datée au 27 décembre pour clôturer l’année. Ce thriller sur le caractère insaisissable de l’identité est passé par la section Orizzonti du dernier festival de Venise. À noter enfin que la société dirigée par Eric le Bot prévoit aussi de sortir, le 23 août prochain, une animation dont le titre reste à dévoiler.
Chez Universal, Book Club : The Next Chapter, est décalé du 10 mai au 30 août. Les premières aventures des quatre meilleures amies et de leur Book Club de 2018 avaient été distribuées par Paramount en France et réalisé plus de 120 000 entrées.
99 Moons du Suisse Jan Gassmann , présenté à (et sensation de) l’Acid Cannes 2022 est daté au 10 mai 2023 par La Vingt Cinquième Heure. Le récit d’une pulsion sexuelle entre deux corps, deux mondes, deux milieux sociaux qui n’auraient pas dû se croiser, et que la passion aimante avant de les rejeter au fil des des lunes qui s’égrènent.
Partager cet article