Du mouvement dans les line-ups distributeurs

"Madame de Sévigné" ©Julien Panié

Le récapitulatif hebdomadaire des nouveaux films et changements de dates.

[Mise à jour du 24/11/23] Paname Distribution repousse du 10 au 31 janvier la sortie des Lueurs d’Aden. Présenté dans la section Panorama de la dernière Berlinale, le drame d’Amr Gamal suit un mari et sa femme qui cherchent à avorter dans un Yémen en pleine guerre civile. 

Les Lueurs d’Aden © Paname

[Mise à jour du 23/11/23] ARP Sélection avance du 28 au 21 février la sortie de L’Empire de Bruno Dumont. Pour son 12e film, le cinéaste s’est entouré de Fabrice Luchini, Camille Cottin, Anamaria Vartolome et Lyna Khoudri, proposant une comédie de science-fiction qui se définit comme une vision caustique, cruelle et déjantée de La Guerre des étoiles.

Chaises musicales chez Ad Vitam. La sortie de La Bête de Bertrand Bonello est avancée du 28 au 7 février ; le cinéaste suit une jeune femme (Léa Seydoux) qui, pour se purger de toutes émotions, doit se replonger dans ses vies antérieures. Un mélodrame traversé par le genre, qui se déploie sur trois périodes distinctes, 1910, 2014 et 2044. De son côté, la sortie de Madame de Sévigné est repoussée du 14 au 28 février ; signé Isabelle Brocard, ce drame historique sur la relation entre la marquise et sa fille réunit un casting de choix : Karin Viard, Ana Girardot et Cédric Kahn.


[Mise à jour du 22/11/23] Chez The Jokers, le King’s Land de Nikolaj Arcel quitte sa date du 17 janvier 2024 et reste en « prochainement ». Le distributeur décale par ailleurs le thriller somnambule sud-coréen Sleep du 31 janvier au 21 février. Enfin, l’animation polonaise The Peasants, désormais titrée La Jeune fille et les paysans, passe du 28 février au 20 mars.

Le Pacte date Bis repetita au 21 février 2024. Ce premier long métrage réalisé par d’Emilie Noblet met en scène Louise Bourgoin en prof de latin. Au casting figurent aussi Noémie Lvovsky et Xavier Lacaille.


À lire aussi │Dune 2 finalement dans les salles plus tôt que prévu

[Article initial du 21/11/23] Chez Universal, Drive-Away Dolls d’Ethan Coen, qui avait été avancé en fin de semaine dernière au 21 février, puis repositionné deux jours après sur son ancienne date… sortira finalement le 10 avril 2024. C’est C’è ancora domani, acquis en Italie et dont le titre français est à déterminer, qui prend la date du 13 mars. Ce premier long métrage réalisé par l’actrice Paola Cortellesi, qui y tient aussi le rôle principal, a remporté trois prix au Festival de Rome et cartonne en Italie, où il totalise plus de 2,5 millions d’entrées en moins d’un mois, et de loin le plus gros box-office pour une production locale depuis 2020. Ce drame suit le quotidien d’une femme qui se prend des gifles du matin au soir, non seulement parce qu’elle est pauvre… mais parce qu’elle est une femme.

New Story date Les Vieux de Claus Drexel le 27 mars 2024. Après sa fiction Sous les étoiles de Paris et Au cœur du bois sur les prostitués du Bois de Boulogne, ce nouveau documentaire part à la rencontre des anciens de toutes origines qui peuplent la France.

Pendant ce temps sur Terre © Diaphana Distribution

Diaphana cale Pendant ce temps sur Terre pour le 1er mai 2024. Cette réalisation signe le passage au live action de Jérémy Clapin, découvert avec J’ai perdu mon corps – grand vainqueur d’Annecy 2019, deux César et une nomination à l’Oscar du meilleur film d’animation, et près de 230 000 entrées à sa sortie (accompagnée par Rezo Films).
Pendant ce temps sur Terre, qui réunit entre autres les jeunes Megan Northam et Sofia Lesaffre, a été tourné essentiellement dans le Puy-de-Dôme. Son synopsis : Elsa, 23 ans, a toujours été très proche de son frère aîné Franck, spationaute disparu mystérieusement 3 ans plus tôt au cours d’une mission spatiale. Un jour, elle est contactée depuis l’espace par une forme de vie inconnue qui prétend pouvoir ramener son frère sur Terre.

The Walt Disney Company date un film d’horreur dans son line up : présenté comme un préquel de La Malédiction (The Omen) de Richard Donner (1976), The First Omen est prévu pour le 10 avril 2024. On y suivra les (més)aventures d’une jeune Américaine venue à Rome pour se mettre au service de l’Église, et qui y découvre une terrifiante conspiration cherchant à donner naissance au mal incarné.

"Madame de Sévigné" ©Julien Panié

Les News