Du mouvement dans les line-ups

38,5 quai des Orfèvres ©KMBO

Le récapitulatif des ajouts de films et changements de dates dans les programmes des distributeurs.

[Ajouts du 10/03] C’est KMBO qui sortira le Grand prix du dernier Festival de l’Alpe d’Huez : 38.5 Quai des Orfèvres sortira le 21 juin. Produite par Chabraque et Carré Long, et réalisée par Benjamin Lehrer, cette comédie met en scène Didier Bourdon, Caroline Anglade, Artus ou encore Yann Papin. Le synopsis : Un tueur en série, surnommé Le Ver(s) Solitaire pour les alexandrins laissés sur les scènes de crime, sème la terreur. Sous les ordres d’un commissaire, Clarisse Sterling, une bleue de la brigade criminelle, ne pourra compter que sur son instinct, 200g de chouquettes et les vertus d’un ananas bien placé pour résoudre cette enquête et sauver sa peau.

[Ajouts du 08/03] Sony Pictures a annoncé la sortie de Knights of the Zodiac (Les Chevaliers du Zodiaque) le 24 mai prochain, le premier film d’une saga de six adaptations live-action de l’anime japonais Saint Seiya. Il sera réalisé par le Polonais Tomasz Bagiński. Le distributeur a par ailleurs indiqué que No Hard Feelings, la comédie de Gene Stupnitski avec Jennifer Lawrence prévue pour le 21 juin, sortira en France sous le titre Le Challenge.

L’association de Bertolt Brecht et Fritz Lang à Hollywood, Les bourreaux meurent aussi, retrouve le grand écran le 26 avril 2023. Ce film noir de 1943 évoquant l’âme de la Résistance tchèque sera distribué par Solaris.

De son côté, Carlotta annonce la ressortie de Virgin Suicides en version restaurée 4K le 12 juillet prochain. Premier long métrage de Sofia Coppola, ce drame avec Kirsten Dunst, James Woods, Kathleen Turner, Josh Hartnett ou encore Danny DeVito avait réuni plus de 480 000 curieux à sa sortie en 2000. Pathé Films l’avait ressortie une première fois en 2004, réalisant environ 1 500 entrées.

Virgin Suicides

[article original du 07/03] Splendor Films prévoit une ressortie de Daniel de Sidney Lumet, dans une restauration 2K. Ce drame retrace la trajectoire d’un jeune Américain tentant de déterminer la véritable culpabilité de ses parents, exécutés dans les années 1950 pour espionnage en faveur de l’URSS. Initialement sorti en 1984 dans les salles françaises, il reviendra à l’affiche le 14 juin 2023.

En attendant la cérémonie des Oscars dans la nuit du 12 au 13 mars, Pathé Live, en collaboration avec Originals Factory, propose aux salles de reprogrammer Everything Everywhere All At Once dès le 8 mars, date à laquelle le film des Daniels est également disponible sur la plateforme OCS. Pour rappel, le film détient 11 nominations aux Oscars et a rassemblé près de 350 000 spectateurs dans les salles françaises depuis sa sortie le 31 août dernier.

Promenade à Cracovie, le portrait de Roman Polanski et son ami photographe Ryszard Horowitz dans les rues de leur enfance, réalisé par Mateusz Kudla et Anna Kokoszka-Romer, sortira chez ARP Sélection le 5 juillet.

Chez Apollo, Stéphanie Pillonca sort son nouveau documentaire Invincible été le 31 mai prochain, qui suit le combat contre le handicap d’Olivier Goy, entrepreneur, père de famille et photographe passionné, et son long voyage à entre la Normandie, l’Antarctique ou les Pays-Bas. La meilleure performance au box-office de la réalisatrice remonte en 2017 avec Fleur de tonnerre, chez Dulac (45 000 entrées).
Après les 474 000 entrées des Déguns en 2018, Apollo sortira Les Déguns 2 le 26 juillet 2023. Suite à leur échec dans le monde de la télé-réalité, Nono (Nordine Salhi) et Karim (Karim Jebli) se lancent, dans ce deuxième volet, dans le rap.

À l’occasion de la sortie d‘Oppenheimer prévue chez Universal Pictures le 19 juillet 2023, Metropolitan prévoit le ressortie de Memento au 12 juillet. Lors de sa première sortie, en octobre 2000 et sous bannière UFD, le film qui a lancé la carrière de Christopher Nolan avait rassemblé 235 000 spectateurs. Au passage, Metropolitan change le titre d’About My Father en Mon père et moi, prévu le 14 juin, et qui s’inscrit dans la lignée des Mon beau-père et moi, Mon beau-père, mes parents et moi et autres Mon grand-père et moi qui jalonnent le versant comédies familiales de la filmo de Robert De Niro, ici dans la peau d’un immigré italien face aux parents très WASP de la fiancée de son fils.

Condor a annoncé l’acquisition du nouveau film du Britannique Terence Davies, Benediction, prix du meilleur scénario à San Sebastian, prévu pour l’automne 2023. Le drame historique suit Siegfried Sassoon, interprété par Jack Lowden (Dunkerque), soldat héroïque de la Première Guerre mondiale et poète, qui doit dissimuler son homosexualité et se conformer à la religion. Le meilleur succès du cinéaste au box-office français remonte à 2001, quand Chez les heureux du monde, alors accompagné par Diaphana, totalisait 71 000 entrées. Son dernier film, le biopic sur Emily Dickinson : A Quiet Passion (Paname Distribution), a atteint les 58 000 entrées en 2017.

Benediction © Condor/Bankside Films

Sélectionné à Venise, à Jeddah ou encore à Montpellier, le nouveau long de Wissam Charaf Dirty, Difficult, Dangerous est repoussé au 26 avril chez JHR, qui l’avait initialement prévu le 19. Le réalisateur franco-libanais témoigne de l’histoire d’amour entre Ahmed, réfugié syrien et Mehdia, femme de ménage éthiopienne, dans leur quête de liberté à Beyrouth.

Trois films du couple Federico Fellini/Giulietta Masina  sont au programme des Acacias avec la réédition de Fortunella (Eduardo De Filippo, écrit par Fellini, 1958), La Strada (1954) et d’Il Bidone (1955), prévus pour le 17 mai 2023.

Enfin, SND avance Visions, le nouveau thriller de Yann Gozlan, au 6 septembre. Initialement prévu le 27, le film suit les retrouvailles de la pilote Estelle (Diane Kruger), mariée à Guillaume (Mathieu Kassovitz), avec la photographe Ana (Marta Nieto), qui vont faire basculer la vie du couple dans le cauchemar et l’irrationnel. Objectif pour le réalisateur et son distributeur : renouer avec les 1,1 million d’entrées de Boîte noire, sorti par Studiocanal en 2021.
Le distributeur prévoit également le nouveau Guillaume Nicloux, La Petite, avec Fabrice Luchini, Mara Taquin et Maud Wyler, au 20 septembre. Le synopsis : Joseph apprend que son fils et le compagnon de celui-ci viennent de périr dans un accident. Ils attendaient un enfant via une mère porteuse en Belgique. Que va devenir leur futur bébé ? Joseph en est-il le grand-père légitime ? Il s’agira du deuxième film de l’année pour le cinéaste, après La Tour (sorti le 8/2 par Wild Bunch), qui cumule à sa quatrième semaine 30 000 entrées.

38,5 quai des Orfèvres ©KMBO

Les News