Du changement dans les line-ups des distributeurs

Le Cours de la vie © Jour2Fête

Le récapitulatif hebdomadaire des nouveaux films et changements de dates.

[Ajouts du 14/12] Ad Vitam repousse d’une semaine, du 19 au 26 avril 2023, la sortie de Quand tu seras grand. Après Les Chatouilles en 2018, la tandem Andréa Bescond et Éric Metayer reprend la caméra pour cette comédie dramatique et sociale, qui se déroule dans une maison de retraite et raconte la confrontation entre des pré-adolescents, des pensionnaires et le personnel encadrant. Produit par Les Films du Kiosque, le film réunit entre autres Aïssa Maïga et Vincent Macaigne.

Apollo co-distribuera avec Studiocanal le nouveau film de Philippe Guillard, Pour l’honneur, le 3 mai 2023. Produite par Sameplayer et Montauk Films, cette comédie réunit Olivier Marchal, Olivia Bonamy ou encore Mathieu Madénian. L’histoire d’une rivalité entre deux communes du sud de la France, incarnée par les deux clubs de rugby locaux qui s’apprêtent à s’affronter pour le derby du centenaire. L’arrivée d’un inconnu va changer le rapport de force.

Jour2Fête sortira Le Cours de la vie lui aussi le 3 mai. Il s’agit du cinquième long-métrage de Frédéric Sojcher, qui s’inspire ici d’un livre d’Alain Layrac et réunit Agnès Jaoui, Jonathan Zaccaï et Géraldine Nakache. Entre mélodrame et screwball comedy, on y suit une scénariste qui retrouve son amour de jeunesse dans l’école de cinéma dont il est désormais directeur. Et qui va apprendre à tous que l’art d’écrire un scénario, c’est l’art de vivre passionnément.

Condor annonce la sortie du film espagnol Les Tournesols sauvages le 10 mai 2023, sur 70 copies environ. Signé Jaime Rosales (Petra, La Belle jeunesse…), il suit le parcours d’une jeune femme impulsive, mère de deux enfants, à la recherche de son équilibre affectif.

[Ajouts du 12/12] Pathé date Acide, le nouveau film de Just Philippot, le 20 septembre 2023. Le fantastique cinéaste révélé avec La Nuée reprend ici le thème –  et le titre – de son court métrage de 2018, pour une version longue où Guillaume Canet et Laetitia Dosch remplacent Sofian Khammes et Maud Wyler. Ils incarnent un couple séparé mais devant affronter ensemble une catastrophe climatique, et surtout des nuages acides particulièrement inquiétants.

Memento Films avance Pour la France, de Rachid Hami, d’une semaine, du 15 au 8 février 2023.

Universal avance du 24 au 17 mai 2023 la sortie de Fast X, 11e opus de la saga rapide et furieuse réalisé cette fois par l’un des cinéastes français les plus américains, Louis Leterrier (Le Transporteur I et II, L’Incroyable Hulk, Insaisissables). Vin Diesel, Michelle Rodriguez, Charlize Theron, Tyrese Gibson, Jordana Brewster et Ludacris reprennent du service, rejoints par plusieurs novices, Jason Momoa et Brie Larson en tête. Depuis 2001, les neuf films Fast & Furious et le spin-off Hobbs & Shaw ont réuni quelque 24 millions de spectateurs en France.

Chez Norte Distribution, la sortie de Jet Lag est décalée de deux semaines, du 8 au 22 février 2023. C’est la deuxième collaboration entre le distributeur et Zheng Lu Xinyuan, après The Cloud in Her Room, sorti en décembre 2021. Pour son nouveau film, passé notamment par la Berlinale 2022, la réalisatrice chinoise partage ses pensées, passées et présentes, alors que s’entrechoquent les effets du Covid et du coup d’État au Myanmar. 

Metropolitan change le titre de The Offering pour L’Emprise du démon et avance son lancement du 15 février au 11 janvier prochain. Signé Oliver Park, ce thriller horrifique rassemble Emily Wiseman, Nick Blood et Paul Kaye, confrontés à un mal ancien qui émerge d’une morgue voisine. Le distributeur date aussi Marlowe de Neil Jordan au 15 février 2023, où l’inusable Liam Neeson campe un détective dans le Los Angeles des années 30, diligenté par une héritière fortuniée (Diane Kruger) pour retrouver son amant.

Sony Pictures annonce que I Wanna Dance With Somebody sortira désormais sous le titre Whitney Houston : I Wanna Dance With Somebody. Un ajout pour renforcer l’identité du biopic sur la célèbre chanteuse, incarnée à l’écran par Naomi Ackie, réalisé par Kasi Lemmons et toujours daté au 21 décembre.

Le Cours de la vie © Jour2Fête

Les News