Le récapitulatif hebdomadaire des changements de dates et nouveaux films.
[mis à jour le 22/09/23] UFO re-change le titre de La Théorie du tout qui sortira finalement sous son nouveau titre international, Universal Theory, le 3 janvier 2024 au lieu du 13 mars. Le film de l’Allemand Timm Kröger, qui était sélectionné à la dernière Mostra de Venise, a récemment reçu le Grand Prix et le Prix du public à l’L’Étrange Festival.
Par ailleurs, La Tête froide de Stéphane Marchetti, drame social avec Florence Loiret-Caille, est décalé du 17 janvier au 7 février.
Chez Art House, le film d’animation japonais Le Grand magasin, de Yoshimi Itazu et s’adressant aux enfants dès 5 ans, sortira finalement le 6 décembre et non plus le 22 novembre, mais avec une opération d’avant-premières nationales le 19 novembre.
[mis à jour le 21/09/23] Diaphana sortira le nouveau film d’Édouard Bergeon, La Promesse verte, le 27 mars 2024. Après le succès de Au nom de la terre, plus de 2 millions d’entrées en 2019, le réalisateur aborde à nouveau le monde agricole, mais au-delà des frontières. Il réunit Alexandra Lamy et Felix Moati, pour l’histoire d’une mère qui, pour tenter de sauver son fils injustement condamné à mort en Indonésie, se lance dans un combat contre les exploitants d’huile de palme et les puissants lobbies industriels responsables de la déforestation.
Malavida va ressortir en salles Lune froide de Patrick Bouchitey le 15 novembre. En compétition à Cannes en 1991, le film sera montré au Festival Lumière à Lyon les 18 et 19 octobre prochains. Le regretté Jean-François Stévenin et Patrick Bouchitey himself y jouent deux paumés soudés l’un à l’autre, pour un buddy movie rock’n’roll et déjanté, inspiré d’une nouvelle de Charles Bukowski.
Jamais sans mon psy, la nouvelle comédie (au titre provisoire) d’Arnaud Lemort (Dépression et des potes, Ibiza) sortira chez UGC Distribution le 18 décembre prochain. À l’affiche, Christian Clavier joue le rôle d’un psychanalyste qui veut se débarrasser d’un patient extrêmement collant et angoissé, joué par Baptiste Lecaplain.
Au fil des saisons, le nouveau titre de la co-réalisation de Hanna Ladoul & Marco La Via (auparavant intitulée Funny Birds), est repoussé du 24 janvier au 21 février 2024. Avec Catherine Deneuve, Andrea Riseborough et Morgan Saylor à l’affiche… et Martin Scorsese à la production exécutive.
Précédemment prévue pour le 4 octobre, la rétrospective Mario Bava “Six films pour l’assassin”, comprenant donc six films du réalisateur italien en versions restaurées 4K (Six femmes pour l’assassin, Le Masque du démon, La Fille qui en savait trop, L’Île de l’épouvante, Les Chiens enragés, Les Vampires), est repoussée d’une semaine par Tamasa Distribution, au 11 octobre.
Chez Ad Vitam, le film de Wei Shujun Only the River Flows, présenté cette année à Un Certain Regard, ne sortira plus le 27 décembre 2023 ; le distributeur n’ayant pas précisé de nouvelle date.
Le 26 juin 2024, la structure d’Alexandra Henochsberg lancera le prochain film de Chad Chenouga, Pourquoi tu souris, porté par Jean-Pascal Zadi, Raphaël Quenard et Emmanuelle Devos. Pour rappel, le dernier film du réalisateur, Le Principal, distribué par Le Pacte le 10 mai dernier, a totalisé 120 000 entrées.
Les Acacias décale la ressortie en version restaurée 4K de La Trilogie d’Apu de Satyajit Ray du 29 novembre au 6 décembre. Pour rappel, la trilogie du maître indien se compose des films La Complainte du sentier, L’Invaincu et Le Monde d’Apu.
The Jokers modifie le titre français de Cobweb (Dans la toile) de Kim Jee-woon, dont la sortie est toujours prévue le 8 novembre mais qui s’intitule désormais Ça tourne à Séoul ! Cobweb.
Partager cet article