Les distributeurs modifient leurs line-ups 

© Les Films du Camélia / Le Squelette de Mme Morales

Le récapitulatif hebdomadaire des nouveaux films et changements de dates.

[Ajouts du 19/01/23]

Metropolitan avance la sortie de Civil War, le nouveau long métrage d’Alex Garland, du 24 au 17 avril. Le réalisateur d’Ex Machina (2015) ou encore Men (2022) revient ici avec un film de science-fiction d’anticipation où les États-Unis sont pris dans une guerre civile, et en proie à une violente dictature. Kirsten Dunst y tient le rôle principal.

Les Films du Camélia font part de plusieurs ressorties, dont Le Squelette de Mme Morales de Rogelio A. González pour le 3 avril 2024. Ce classique de 1960 met en scène un taxidermiste qui décide d’assassiner sa femme après plus de vingt années de mariage catastrophiques. Le distributeur annonce également la réédition du thriller de Luigi Comencini, Sans rien savoir d’elle, pour le 8 mai 2024. Réalisé en 1969, le film prend la forme d’une enquête sur la mystérieuse mort d’une vieille femme, quelques heures avant l’expiration de son assurance-vie, par un avocat. Enfin, Les Films du Camélia date au 19 juin 2024 une rétrospective de films argentins. Deux longs métrages de Román Viñoly Barreto, à savoir El Vampiro negro (1953) et La Bestia debe morir (1952) seront distribués, à l’instar de Los Tallos amargos (1956) de Fernando Ayala.

The Jokers annonce un changement d’appellation pour Rokya, qui se nomme désormais Roqya. Annoncé pour le 1er mai 2024, ce thriller français, réalisé par Saïd Belktibia, suivra le parcours de Nour, une contrebandière d’animaux exotiques pour des guérisseurs occultes, accusée de sorcellerie à la suite d’une consultation qui tourne mal. Golshifteh Farahani, Jeremy Ferrari et Denis Lavant ont déjà été annoncés au casting.

[Ajouts du 17/01] Diaphana date au 12 juin le nouveau film de Blandine Renoir, Juliette au printemps. Après Annie Colère, la réalisatrice offre le premier rôle à Izia Higelin dans un drame où l’actrice, de retour dans la maison où elle a grandi, voit des souvenirs inattendus refaire surface. Sont également présents au casting Jean-Pierre Darroussin et Noémie Lvovsky.

Récemment acquis par Outplay, Almamula de Juan Sebastian Torales arrivera en salles le 28 août. On y suit Nino, jeune homme victime d’actes homophobes qui déménage à la campagne avec sa mère, mais dont la nouvelle maison jouxte une forêt hantée par un monstre, l’Almamula.


[Article initial du 16/01] ASC repousse Riddle of Fire du 10 au 17 avril. Révélé à la Quinzaine des Cinéastes 2023, le premier long métrage de l’Américain Weston Razooli, soutenu par le groupe Jeune Public de l’Afcae, suit trois enfants “bandits” dans une forêt enchantée du Wyoming. Une comédie d’aventure néo-féerique qui mêle les sorcières des contes de Grimm à la poésie romantique, au folklore britannique et aux néo-westerns.

Zinc décale la prochaine réalisation de Daniel Auteuil, Le Fil, au 25 septembre. Le film, initialement prévu pour le 4 septembre, suit le parcours d’un avocat désenchanté, incarné par le cinéaste, jusqu’à sa rencontre déterminante avec un père de famille accusé d’avoir tué sa femme. Grégory Gadebois et Sidse Babett Knudsen figurent également au casting. 

Disney avance la sortie de La Planète des singes : Le Nouveau Royaume du 22 au 8 mai. Réalisé par Wes Ball (Le Labyrinthe), le film suit les événements de la trilogie sortie dans les années 2010, dont chaque volet avait dépassé le cap des 3 millions d’entrées en France. 

Memento sortira plus tôt que prévu L’Affaire Abel Trem : le Grand Prix Orizzonti de la Mostra de Venise 2023 sera lancé sur les écrans le 27 mars au lieu du 3 avril. Réalisé par le Hongrois Gábor Reisz, le film met en scène un lycéen recalé à son oral d’histoire, qui décide de mentir à ses parents sur les raisons de son échec et déclenche malgré lui un scandale politico-médiatique.

Destiny repousse du 14 au 21 février la sortie du thriller Le Pion du général. Il s’agit du premier long métrage de Makbul Mubarak, qui raconte l’emprise progressive d’un ancien général sur son jeune employé. Le film a notamment reçu le Prix Fipresci dans la section Orizzonti de la Mostra 2023.

Sudu Connexion, distributeur spécialisé dans les films panafricains, repousse le lancement de Xalé de Moussa Sène Absa au 3 avril, notamment « en raison de l’annonce de la sortie salle de Black Tea d’Abderrahmane Sissako au 28 février », explique l’attachée de presse. Le film suit le parcours d’une adolescente de 15 ans victime d’abus. 

Alors qu’il a démarré difficilement au box-office américain, Le Livre de Clarence de Jeymes Samuel, relecture de la Bible à la sauce blaxploitation, ne connaîtra pas de sortie au cinéma en France, annonce Sony.

Art House décale du 24 avril au 1er mai la sortie de Comme un lundi de Ryo Takebayashi. Une sorte de Jour sans fin dans l’univers du travail japonais, où des employés de bureau au bout du rouleau sont piégés dans une boucle temporelle… qui recommence chaque lundi.

Universal date deux nouveaux films. Abigail de Matt Bettinelli-Olpin et Tyler Gillett, avec Melissa Barrera, Angus Cloud et Kathryn Newton, sortira le 17 avril. Un groupe kidnappe des jeunes gens parmi lesquels figure la fille de Dracula. Michael, le très attendu biopic sur le roi de la pop qui sera incarné à l’écran par Jaafar Jackson et mis en scène par Antoine Fuqua, sortira le 16 avril 2025.

© Les Films du Camélia / Le Squelette de Mme Morales
googletag.cmd.push(function() { googletag.display('div-gpt-ad-1553617519041-2'); });
googletag.cmd.push(function() { googletag.display('div-gpt-ad-1553617519041-1'); });

Les News