Disney : cinéma en repli, streaming en appui

Lilo & Stitch © 2025 Disney Enterprises, Inc.

Les résultats du trimestre clos fin juin 2025 font état d’une croissance particulièrement portée par les activités direct-to-consumer et les parcs à thème chez The Walt Disney Company.

Sur le trimestre écoulé, les sorties d’Elio et de Lilo & Stitch, ainsi que la continuation de Thunderbolts n’auront pas permis à l’activité distribution salles de renouer avec les performances affichées l’année précédente avec Vice-Versa 2. Dans la branche Entertainment de la firme, le segment contenus/licences et autres revenus – qui inclut l’activité theatrical – affiche ainsi une perte de 21 millions de dollars (M$), contre un solde positif de 254 M$ au trimestre équivalent de 2024. Un résultat que la firme impute également à des « coûts de production plus élevés ».  

La baisse du résultat opérationnel de la branche Entertainment est toutefois « partiellement compensée » par le segment streaming. Côté abonnements, Disney+ comptabilise actuellement 128 millions d’abonnés (+ 1,8 million). Ce nombre est porté à 183 millions avec Hulu. C’est d’ailleurs cette plateforme orientée vers un public plus adulte qui devrait attirer la majorité des 10 millions de nouveaux abonnés attendus sur le trimestre à venir, car désormais elle aussi intégrée à l’accord de diffusion signé avec le grand fournisseur américain de TV/internet Spectrum. Disney+ n’anticipe pour sa part qu’une « progression modérée ».

Enfin, la branche Parks & Experiences enregistre une croissance de 8 % de son chiffre d’affaires (évalué à plus de 9 milliards de dollars sur le trimestre écoulé), et de 15 % de son résultat opérationnel.

Lilo & Stitch © 2025 Disney Enterprises, Inc.

Les News