Le distributeur date cinq films francophones attendus, pour la plupart passés par Cannes et sélectionnés à Angoulême 2022.
La Ligne de Ursula Meier, sortira le 11 janvier. Remarqué au dernier Festival de Berlin et sélectionné à celui d’Angoulême (section Les Flamboyants), le film rassemble Stéphanie Blanchoud, Valéria Bruni Tedeschi et Benjamin Biolay. La réalisatrice franco-suisse de Home et L’Enfant d’en haut revisite à nouveau une famille dysfonctionnelle, celle de trois sœurs confrontées à une mère égocentrique.
Autre histoire de famille, qui était en compétition à Cannes, Un petit frère de Léonor Serraille est daté au 1er février. Après Jeune femme, la réalisatrice suit le quotidien, sur plus de 30 ans, d’une mère de famille ivoirienne et de ses deux fils arrivés en France à la fin des années 80. Avec Annabelle Lengronne, Stéphane Bak et Ahmed Sylla.
Le 15 février, ce sera au tour de L’Astronaute de décoller, au lieu du 7 septembre initialement annoncé. Deuxième long de Nicolas Giraud, dans lequel il joue lui-même, aux côtés de Mathieu Kassovitz, le rôle d’un ingénieur d’Ariane Espace qui s’apprête à partir dans la fusée qu’il a construite. Le film sera montré au Festival d’Angoulême dans la section Les Nouveaux Regards.
Après son passage par Cannes à la dernière Semaine de la Critique, Goutte d’Or de Clément Cogitore, révélé avec Ni le ciel ni la terre en 2015, déjà chez Diaphana, sera en salles le 1er mars. Un polar urbain où Karim Leklou incarne un médium, qui a bâti son petit business de la voyance à la Goutte d’or à Paris. Jusqu’à ce que l’arrivée d’enfants venus des rues de Tanger ne perturbent son commerce.
Dalva, premier long métrage de la Belge Emmanuelle Nicot, est annoncé le 22 mars. L’histoire d’une gamine de 12 ans, qui s’habille et vit déjà comme une femme, jusqu’au jour où elle est brusquement retirée du domicile paternel. D’abord révoltée, elle va faire la connaissance d’un éducateur et d’une autre adolescente qui l’ouvriront à une autre vie. Interprété par Zelda Samson, Alexis Manenti et Fanta Guirassy, le film était lui aussi à la Semaine de la critique 2022… et sera à Angoulême pour Les Premiers rendez-vous.
Sans dates précises mais annoncés pour avril, suivront Le Prix du Passage de Thierry Bisnisti avec Alice Isaaz (Festival d’Angoulême, Les avant-premières) et Showing Up de Kelly Reichardt avec Michelle Williams (Festival de Cannes 2022 en compétition).
Partager cet article