Deux nouveaux César en 2022 et des critères d’adhésion à l’Académie assouplis

© MOJA pour l’Académie des César 2020

L’Association pour la promotion du cinéma (APC), qui régit l’Académie des César, a voté des changements pour 2022.

Le réglement des César va donc être actualisé cette année, tout d’abord avec la création de deux nouveaux prix : le César des meilleurs effets visuels, afin de saluer l’excellence de la créativité française à travers le travail des superviseurs des effets visuels d’un film ; et le César du meilleur court métrage documentaire, qui en révélera les cinéastes émergents. Un comité dédié sera prochainement constitué – composé des branches documentaire et court métrage de l’APC – afin de sélectionner, d’ici le mois de novembre, les 12 courts documentaires en lice pour les César 2022.

Par ailleurs, les critères d’adhésion à l’Académie ont été assouplis à titre transitoire pour les années 2021 et 2022. « Cet assouplissement devrait permettre d’ouvrir l’Académie à plus de diversité et de jeunesse, notamment auprès des femmes, afin de tendre vers l’objectif de parité des membres », explique l’APC dans son communiqué.

Les candidatures pour devenir membre et voter pour les César 2022 sont à envoyer au secrétariat de l’Académie avant le 15 octobre 2021. La liste des critères à remplir, dont ceux pour les collèges exploitants de salles de cinéma et distributeurs, sont détaillées sur le site de l’Académie.

Les News