Le distributeur dévoile la composition de son line-up, de janvier à juin prochains.
Petit décalage prévu en début d’année chez Destiny, qui décale le drame historique français Le Choix du pianiste, de Jacques Otmezguine, du 8 au 29 janvier.
Le 5 mars, est daté To the North de Mihai Mincan, pour un dangereux jeu du chat et de la souris sur un navire en pleine mer où se cache un jeune Roumain. Le film, inspiré d’une histoire vraie, a été distingué par trois Gopo Awards 2024, équivalent des César en Roumanie (Meilleur premier film, Meilleur jeune espoir pour Niko Becker et Meilleure photographie).
Deux semaines plus tard, le 19 mars, suivra Libertate de Tudor Giurgiu, fort cette fois de dix Gopo Awards 2024 (dont ceux du Meilleur film, Meilleur réalisateur et Meilleur scénario). En somme, un autre succès du cinéma roumain, qui nous plonge dans les premières heures de la révolution, en décembre 1989. Les policiers et miliciens fidèles à Ceausescu sont arrêtés et réunis dans le bassin vide d’une piscine. Mais dans un tel chaos, comment savoir qui est qui ?
Rendez-vous, le 23 avril, avec le documentaire Un médecin pour la paix : Izzeldin Abuelaish est le premier médecin palestinien à avoir travaillé dans un hôpital isarélien. Et ceci durant des années, jusqu’au jour où il perd ses trois filles et une nièce, tuées par les tirs
d’un char israélien à Gaza… Le film de Tal Barda livre un puissant témoignage de tolérance, de courage, d’espoir et de résilience de la part d’un homme – nommés trois fois pour le Prix Nobel de la Paix – dont le message de réconciliation n’a jamais été aussi urgent et inspirant.
Enfin, rendez-vous le 4 juin avec Fragments d’un parcours amoureux de Chloé Barreau. Là aussi un documentaire, mais cette fois consacré au parcours un parcours sentimental, aussi singulier qu’universel, de la cinéaste, qui a filmé ses amours depuis ses 16 ans. Coup de cœur adolescent, relation à distance, passion charnelle… alors qu’elle vivait une histoire, elle en fabriquait déjà le souvenir. Mais de quoi se souviennent ces ex ? Quelle est leur version des faits ? Douze d’entre eux se livrent devant sa caméra. À noter que le film a récemment reçu le Grand Prix Documentaire du Festival du film LGBTQIA & +++ Chéries-Chéris.
Partager cet article