
Prenant place à Quimper du 28 janvier au 1er février derniers, les 24es Rencontres de Bretagne ont été une nouvelle fois un lieu d’échanges et de visionnages intenses pour les exploitants.
Après le Gulf Stream de La Baule en 2024, les 320 inscrits cette année ont été accueillis au Cinéville ainsi qu’au Katorza de Quimper, deux établissements du réseau dirigé par Yves Sutter offrant une programmation complémentaire – le premier est généraliste, tandis que le deuxième est art et essai. Le directeur général du sixième circuit français de 2024 a par ailleurs tenu à remercier La Règle du Jeu d’avoir organisé cette nouvelle édition dans ses cinémas. Ces 24es Rencontres ont été l’occasion de voir les différents membres de l’association en action – qui regroupe plus de 100 cinémas classés art et essai du grand Ouest –, notamment son président Éric Dubot ainsi que Zora Limouzin, qui l’épaule également dans son réseau CinéTriskell, Benoît Roué du Rex de Pontivy (Morbihan), Catherine Bossard, par ailleurs directrice du Cinéville et du Katorza, ou encore leur complice Jean Walker – co-fondateur du magazine Côté Cinéma, prédecesseur de Boxoffice Pro.
20 films dont 12 français étaient proposés cette année. Si les intempéries ont malheureusement empêché la venue de Violette Guillon et Guy Birenbaum, respectivement actrice et scénariste de La Vie devant moi de Nils Tavernier, ainsi que celle de Leïla Bekhti pour Ma mère, Dieu et Sylvie Vartan de Ken Scott – l’actrice a tout de même assuré une discussion en visioconférence avec les lycéens de Quimper –, huit équipes ont fait le déplacement, et échangé avec les exploitants à l’issue des projections.
En outre, la réalisatrice et peintre finistérienne Ariel Neo est venue présenter le teaser du long métrage Les Oiseaux de pluie, qui aborde « le deuil de manière très artistique et métaphorique, tout en restant adapté aux enfants à partir de six ans ». Tourné dans le Finistère, le Morbihan et les Côtes-d’Armor, où plusieurs avant-premières ont déjà eu lieu, le film sera distribué par son producteur, Rainflies Production, à partir du 26 mars. La cinéaste a expliqué aux exploitants s’investir énormément dans la tournée, notamment en compagnie des oiseaux du film et leur performance « qui crée un moment magique avec le public ». Consciente que la thématique de son œuvre « n’est pas la plus simple », Ariel Neo assure néanmoins que « le but est de libérer la parole, afin que les spectateurs sortent de la projection avec le sourire. Nous développons un réseau national d’associations partenaires – accompagnement au deuil et à la fin de vie, réseau de soignants… –, ce qui nous assure une audience, et maintenant nous attendons les salles pour accueillir Les Oiseaux de pluie ».
En attendant les 25es Rencontres en 2026, le prochain rendez-vous de La Règle du Jeu est daté du 24 au 28 juin, avec les Rencontres Art et Essai de Bretagne prévues à Dinard.
Le Répondeur coup de cœur !
Le nouveau long métrage de Fabienne Godet (Sauf le respect que je vous dois, Une place sur Terre…) est le film qui a le plus séduit les exploitants lors de ces Rencontres bretonnes. Distribuée le 4 juin par Tandem, cette comédie réunissant notamment Denis Podalydès, Salif Cissé et Aure Atika suit un écrivain célèbre qui, ne voulant plus être dérangé au téléphone, embauche un imitateur pour devenir son “répondeur”. À noter que les deux derniers lauréats de ce Coup de cœur des exploitants ont connu de très belles carrières en salles : Je verrai toujours vos visages en 2023 a dépassé le million d’entrées, tandis qu’Il reste encore demain à écoulé plus de 680 000 tickets, dont une première semaine à 41 entrées par séance ! Un bon signe pour le distributeur, sachant que le film a également remporté le Prix du public au Festival de l’Alpe d’Huez…

Partager cet article