Des prévisions à la hausse pour le marché cinématographique mondial

© Norbert Scanella / Panoramic / Bestimage

Suite aux bonnes performances observées sur les différents marchés cinématographiques au mois d’octobre, la société d’analyses Gower Street a revu son pronostique de box-office mondial à la hausse.

Les recettes de 2021 pourraient donc atteindre 21,6 milliards de dollars, voire 22 milliards de dollars, contre les 20,5 milliards initialement prévus. Soit des résultats en hausse de 80 % par rapport à l’année 2020, mais toujours 49 % en dessous du record mondial de 2019. 

Le graphique ci-dessous montre approximativement comment va être répartie la fin de l’année entre les principaux marchés : 

Source : Gower Street

Face à une part de marché en légère baisse pour le box-office nord-américain (de 21,8 à 21,6 %) et latino-américain (de 4,9 à 4,6 %), la région Asie Pacifique passe de 50 % en 2020 à 52,2 % en 2021, tirée par la locomotive chinoise  qui devrait représenter, à elle seule, près de 34 % du box-office mondial (contre 28 % en 2020). 

Dans la région EMEA (Europe-Moyen-Orient- Afrique), la part de marché cumulée de 3,7 % du Royaume-Uni et de l’Irlande (contre 4,2 % en 2020) devrait leur permettre de devenir de nouveau 4e du marché cinématographique mondial, derrière la Chine, l’Amérique du Nord et le Japon, mais désormais devant la France qui, de son côté, chute de 4,4 % à 2,8 %.

Enfin, les plus grosses recettes à l’international proviennent principalement des blockbusters Shang-Chi et la légende des dix anneaux  qui dépasse de peu Black Widow, le premier Marvel de 2021, mais aussi des performances, notamment européennes, comme Dune. En France, le film de Denis Villeneuve est devenu le plus gros succès de l’ère pandémique tout comme en Italie avec 6,95 millions d’euros de recettes. En Russie, il vient d’être détrôné de sa position de film étranger n°1 par Venom : Let There Be Carnage et se classe troisième en Allemagne.

Ici l’intégralité de l’étude : https://gower.st/articles/striking-gold-global-2021-estimate-jumps-1-billion-thanks-october-boost/

Les News