Des modifications dans les line-ups

Dogman de Luc Besson © Shanna Besson - 2023 – LBP – EUROPACORP – TF1 FILMS PRODUCTION

Nouvelles dates et changements de titres annoncés par les distributeurs cette semaine.

[Mise à jour 24/03] Moonlight Films Distribution repousse Cléo, Melvil et moi, initialement daté au 26 avril, au 5 juillet 2023. Le film en noir et blanc d’Arnaud Viard, qui joue aussi le premier rôle, suit un père célibataire dans sa recherche de l’amour.

Chez Alfama, le film portugais Elle s’appelle Barbara, auparavant A Noiva, sortira finalement le 28 juin, après avoir été annoncé pour ce mois de mars. Réalisé par Sérgio Tréfaut, le film suit Barbara, une jeune femme qui a suivi son époux en Irak, devenu combattant de Daesh, qui habite désormais dans un camp de prisonniers djihadistes.

Universal prévoit la sortie du prochain film de Jordan Peele le 25 décembre 2024, ainsi qu’un autre film d’horreur produit par la société de ce dernier, Monkeypaw, le 25 septembre de la même année. Rappelons que Nope, sorti en août 2022, a réalisé 518 000 entrées, Us, sorti en 2019, 703 000 billets, tandis que son premier film, Get Out, avait attiré plus de 1,1 million de spectateurs. Candyman, une production Monkeypaw, en avait effrayés 143 000 en septembre 2021.

KMBO indique par ailleurs que Just Super, le film d’animation prévu pour le 2 août, sortira sous le titre Super lion, tandis que Nina et les contes du hérisson, daté au 11 octobre, devient Nina et le secret du hérisson. Le distributeur révèle enfin que le programme de courts métrages prévu au 15 novembre 2023 relatera L’Incroyable Noël de Shaun le mouton.

[Mise à jour du 22/03] Paname date deux comédies sur l’été. Sous le tapis de Camille Japy, avec Ariane Ascaride, Bérénice Bejo et Thomas Scimeca, sortira le 12 juillet pour une fête d’anniversaire des plus morbidement joyeuse. 5 hectares d’Émilie Deleuze, qui réunit Lambert Wilson, Marina Hands, Laurent Poitrenaud et un bien malencontreux tracteur, est daté au 23 août.

Haut et Court sortira le film d’animation Sirocco et le royaume des courants d’air de Benoit Chieux le 13 décembre 2023. L’histoire de deux jeunes sœurs qui se retrouvent immergées dans l’univers fantastique de leur livre favori et vont devoir faire face à diverses péripéties pour retrouver leur chemin vers le monde réel.

Kandahar, le film d’action sur un agent de la CIA en Afghanistan (joué par Gerard Butler), initialement daté au 31 mai 2023 chez Metropolitan, est finalement repoussé à une date indéterminée. Il est remplacé sur ce créneau par Mon père et moi de Laura Terruso (avec notamment Robert De Niro), initialement prévu pour le 14 juin.

Apollo date au 14 juin 2023 la comédie de Robin Sykes Sexygénaires, précédemment appelée À nos âges, avec Thierry Lhermitte et Patrick Timsit. Le nouveau Luc Besson, Dogman, particulièrement remarqué à la dernière Berlinale, est finalement prévu pour le 27 septembre 2023, pour assurer une sortie mondiale coordonnée sur l’ensemble des territoires. Comme par magie, réalisé par Christophe Barratier et porté par Kev Adams, Claire Chust et Gérard Jugnot, sortira quant à lui le 22 novembre.

Universal sortira The Holdovers, comédie dramatique réalisée par Alexander Payne et produite par Focus Features, le 13 décembre 2023. Le film raconte l’histoire, dans les années 1970, d’un professeur d’histoire mal-aimé et sans famille (joué par Paul Giamatti) qui passe ses vacances de Noël à l’école, aux côtés de quelques élèves qui ne peuvent pas rentrer chez eux et la cuisinière en chef de l’école (jouée par Da’vine Joy Randolph), dont le fils a récemment disparu au Vietnam.

Après les 155 000 entrées de Tre Piani en novembre 2021, Le Pacte prévoit de sortir le nouveau Nanni Moretti, Il sol dell’avvenire (Le Soleil de l’avenir), le 21 juin… soit quelques semaines après une éventuelle sélection cannoise. À l’affiche : Mathieu Amalric, Margherita Buy et Silvio Orlando, entre autres.

Splendor annonce une rétrospective John Carpenter en cinq films, prévus pour le 12 avril prochain : Dark Star, son premier long métrage, ainsi que New York 1997, Invasion Los Angeles, Prince des ténèbres et Fog. Rappelons que le dernier film sorti en salles de l’immense cinéaste américain remonte à 2001 : Ghosts of Mars avait dépassé les 400 000 entrées.

Chez Disney, deux films d’horreur bénéficient d’une traduction française de leur titre : The Boogeyman devient Le Croque-mitaine (en salles le 31 mai), tandis que Haunted Mansion, comédie familiale d’épouvante, devient La Maison hantée (26 juillet).

Dogman de Luc Besson © Shanna Besson - 2023 – LBP – EUROPACORP – TF1 FILMS PRODUCTION