[mis à jour le 8 avril] Retrouvez chaque semaine le récapitulatif des dernières modifications des calendriers distributeurs.
Chez Carlotta Films, on repousse la réédition de deux films italiens : Les Basilischi (sorti en 1963), de la réalisatrice Lina Wertmüller passe du 27 avril au 25 mai tandis que celle des Bandits à Orgosolo (sorti en 1961), de Vittorio de Seta, est repoussée du 11 mai au 22 juin. Chez Les Acacias, Les Saisons du plaisir (1988) de Jean-Pierre Mocky, qui devait ressortir le 27 avril, est désormais à dater.
Bodega Films recule de son côté Crescendo, du réalisateur israélien Dror Zahavi, du 15 juin au 6 juillet. Ce drame musical se concentre sur Eduard Sporck, un chef d’orchestre qui fonde un groupe de jeunes musiciens israélo-palestiniens. Le film permettra d’aborder les conséquences de la répression et de l’état de guerre sur les relations entre ces élèves.
Paramount annonce que le biopic sur les Bee Gees, signé John Carney, initialement daté au 2 novembre prochain, est désormais à dater. La major repousse également de plusieurs mois La Légende du Tigre, film d’animation de Carlos Baena adapté du roman éponyme de Laurence Yep : du 8 février il passe au 20 décembre 2023. Quelques semaines plus tôt, le 15 novembre, le distributeur sortira la nouvelle collaboration entre Ryan Reynolds et John Krasinski.
Diaphana, fidèle aux frères Dardenne depuis vingt ans, sortira leur nouveau film le 28 septembre. Tori et Lokita, tourné à nouveau dans la région liégeoise chère aux cinéastes belges, suit le parcours d’un jeune garçon et d’une adolescente venus seuls d’Afrique, opposant leur invincible amitié aux cruelles conditions de leur exil.
Les Alchimistes distribueront le 11 mai Tranchées, le premier documentaire de Loup Bureau, montré hors compétition à la dernière Mostra de Venise. Le journaliste s’est immergé dans un avant-poste de l’armée ukrainienne dans le Donbass, filmant la guerre à hauteur d’hommes.
Pyramide rajoute un film dans son line-up 2022 : I Love Greece de Nafsika Guerry-Karamaounas, produit par Apaches et Soldats Features, sortira le 6 juillet. Stacy Martin (Marina) et Vincent Dedienne (Jean) incarnent un couple franco-grec dont les congés sur une île des Cyclades vont être bouleversés par l’arrivée de l’exubérante famille de Marina. Par ailleurs, le distributeur précise qu’Amira de Mohamed Diab n’est plus daté au 8 juin 2022.
Deux nouveaux films également chez Apollo. Le 9 novembre, Petaouchnok d’Edouard Deluc (Mariage à Mendoza) réunit Pio Marmaï et Philippe Rebbot, deux amis sans le sou niché au cœur des Pyrénées qui décident d’ouvrir une chevauchée fantastique pour touriste. Camille Chamoux et Olivia Côte complètent la distribution de cette comédie produite par Bizibi. Le 7 décembre sera lancé Maestro(s) de Bruno Chiche, anciennement La Scala. Tous deux chefs d’orchestre, Denis Dumar (Yvan Attal) est ravi de voir se concrétiser le rêve de son père (Pierre Arditi) : diriger la Scala. Mais il déchante vite en apprenant que le poste lui était confié. Miou Miou, Pascale Arbillot et Caroline Anglade sont également à l’affiche de cette production Vendôme Films.
Chez Disney, le film d’animation Bob’s Burger – Le Film, dérivé de la série éponyme, est repoussé du 25 mai au 20 juillet. Autre animation, cette fois attendue pour la fin d’année, Strange World sortira une semaine plus tard, le 30 novembre au lieu du 23.
Distribué par UGC Distribution pour le compte d’Orange Studio, On sourit pour la photo est avancé d’une semaine, du 18 au 11 mai. Pour rappel, la comédie de “remariage familial” est réalisée par François Uzan (scénariste de Lupin) et réunit Jacques Gamblin, Pascale Arbillot et Pablo Pauly. Par ailleurs, UGC Distribution procède à deux modifications de titres dans son line-up : la comédie scolaire La Classe internationale, datée au 10 août 2022 (avec Melha Bedia et Audrey Fleurot), devient La Très très grande classe et Madame rêve, prévu pour le 28 septembre 2022 (avec Karin Viard et Grégory Gadebois), s’intitule désormais Maria rêve.
Tandem distribuera le premier long métrage réalisé par Noémie Merlant le 13 juillet prochain. Mi Iubita mon amour, dans lequel la comédienne-néo-cinéaste se met en scène, conte l’été passionnel d’une jeune femme partie fêter son enterrement de vie de jeune fille en Roumanie. Le « drame romantique » avait été présenté en séance spéciale au Festival de Cannes 2021.
Partager cet article