Des distributeurs mettent à jour leurs programmes

Bruno Podalydès © Anne-Françoise Brillot

Le récapitulatif hebdomadaire des nouveaux films et changements de dates.

UGC Distribution date Wahou ! de Bruno Podalydès le 7 juin. Le réalisateur y tient lui-même le rôle d’un agent immobilier, qui, avec sa complice jouée par Karin Viard, enchaîne les visites de deux biens : une grande maison bourgeoise « piscinable, vue RER », et un petit appartement moderne situé en plein triangle d’or de Bougival. Dans l’idée de provoquer le coup de cœur chez les potentiels acheteurs, celui qui leur fera dire « Wahou ! ». Pierre Arditi, Sabine Azéma et Agnès Jaoui sont aussi au casting.

Alba prévoit de sortir Magnificat (titre provisoire) le 14 juin 2023, en co-distribution avec Orange Studio. Réunissant Karin Viard et François Berléand et réalisé par Virginie Sauveur, le film est adapté du roman Des femmes en noir d’Anne-Isabelle Lacassagne. À la mort d’un vieux prêtre, on découvre, sous la soutane, qu’il s’agissait d’une femme. Consterné, son supérieur charge la chancelière de l’évêché de comprendre comment et pourquoi une telle supercherie a été possible…

ARP Sélection sortira le documentaire de Bernard-Henri Lévy sur l’Ukraine, Slava Ukraini, le 22 février.

Chez Universal, Super Mario Bros. Le film sortira le 5 avril et non pas le 29 mars. Cette première adaptation du célèbre jeu est co-produite par Nintendo et les studios Illumination. 

Gaumont annonce la sortie, le 5 juillet 2023, de Yo Mama de Leïla Sy (co-réalisatrice de Banlieusards) et Amadou Mariko. Produite par la société à la marguerite et Douze Doigts Production, cette comédie rassemble Claudia Tagbo, Zaho, Sophie-Marie Larrouy et Jean-Pascal Zadi. Découvrant avec stupeur le clip de leurs enfants et souhaitant rétablir le contact dans leur famille, trois mères se lancent à leur tour dans le rap et rencontrent un succès inédit qui va les confronter à un milieu dont elles ignorent tous les codes.

Initialement prévu le 26 avril, Dirty Difficult Dangerous de Wissam Charaf est avancé au 19 avril 2023 par JHR. Le réalisateur de Tombé du ciel raconte cette fois l’amour impossible, à Beyrouth, entre un réfugié syrien et une femme de ménage éthiopienne. Un parcours d’autant plus difficile que le premier, après avoir survécu à la guerre, voit son corps se transformer mystérieusement en métal… Ce drame fantastique réunit Clara Couturet, Ziad Jallad et Darina Al Joundi.

Memento repositionne Burning Days, le thriller turc de Emin Alper, au 5 avril 2023 (au lieu du 15 mars). Présenté à Cannes dans la section Un Certain Regard, le film suit le parcours d’un jeune procureur déterminé, qui vient d’être nommé dans une petite ville reculée de Turquie. Il va se heurter aux notables locaux et se rapprocher du propriétaire du journal local.

Pan Distribution avance la sortie de Bonne conduite de Jonathan Barré du 3 mai au 26 avril. Laure Calamy y interprète une formatrice à la prévention routière, qui travaille dans un centre de récupération de points le jour… mais se transforme en serial killeuse de chauffards la nuit. Pour l’occasion, l’actrice côtoie pour la première fois les deux complices du Palmashow, David Marsais et Grégoire Ludig, mais aussi Tcheky Karyo, Thomas VDB, Sixtine Aupetit, Olivier Marchal et Thomas Ngijol. 

Bruno Podalydès © Anne-Françoise Brillot

Les News