Plusieurs changements de dates et de nouvelles sorties ont été annoncés.
[Ajouts du 17 février] Le Pacte repousse d’une semaine la sortie d’Allons enfants, du 6 au 13 avril. Après Lourdes, Rocco et La Relève, Thierry Demaizière et Alban Teurlai ont posé leur caméra au lycée parisien Turgot, pour suivre des jeunes issus de la mixité francilienne qui se focalisent sur des projets autour du hip-hop.
Universal aime jongler de manière très rapprochée avec ses dates de sortie récemment. La filiale ajuste une nouvelle fois son line-up avec cinq changements. Sans date, Mrs Harris Goes to Paris d’Anthony Fabian sera lancé le 2 novembre, tandis que 13 Lives, la reconstitution par Ron Howard de l’opération de sauvetage de la grotte de Tham Luang en Thaïlande, est avancée du 28 décembre au 16 novembre. Par ailleurs, le film d’animation Strays sur un gang de chiens errants sortira le 14 juin 2023. Enfin, Universal repousse ultérieurement She said et The Fabelmans, respectivement prévus les 16 et 23 novembre.
[Article original du 15 février] Pour le compte d’Orange Studio, UGC Distribution repositionne L’Homme parfait au 22 juin après l’avoir un temps calé au 29. Cette comédie de Xavier Durringer (La Conquête) réunit Didier Bourdon, Pierre François Martin-Laval, Valérie Karsenti, Philippe Duquesne et Frédérique Bel. Toujours pour le compte d’Orange Studio, le distributeur date Les Femmes du square de Julien Rambaldi au 16 novembre. Eye Haïdara, Ahmed Sylla et Léa Drucker se retrouvent dans cette comédie sociale où une jeune nounou embauchée dans un quartier chic parisien milite pour améliorer les conditions de ses consœurs.
Chez Tandem, la sortie de Le Monde après nous de Louda Ven Salah Cazanas est à nouveau repoussée. La société de Matthieu Robinet prévoyait à l’origine un lancement le 23 février, puis le 6 avril : c’est désormais le 20 avril que ce drame sortira dans près de 80 cinémas. Présenté à la Berlinale 2021, le film relate le parcours tumultueux d’un jeune écrivain partagé entre son désir d’écriture et un amour naissant.
Paname sortira de son côté El buen patrón (photo) de Fernando León de Aranoa le 22 juin, qui a reçu le 12 février six Goyas (les César espagnols) dont ceux du meilleur film, réalisateur et acteur pour la performance de Javier Bardem, qui campe un patron pensant contrôler tout ce qui se passe autour de lui.
Chez Metropolitan, l’horrifique Devil’s Light : L’Emprise du diable, un temps calé au 23 février, sera lancé le 26 octobre, pendant les vacances de la Toussaint, période idéale pour le genre. La société présidée par Victor Hadida date par ailleurs un nouveau film, Men, au 1er juin. Signé Alex Garland (Ex Machina), ce thriller horrifique suit les déambulations d’une jeune femme (Jessie Buckley) qui vient de perdre son mari.
Partager cet article