On l’attendait sur notre petite planète depuis août dernier : l’équipe d’Apollo Films se forme autour des fondateurs et associés François Clerc, Julien Moreau et Bertrand Fleury.
Ce sont trois programmatrices qui rejoindront la coordinatrice production et distribution Jeanne Billaud, arrivée depuis quatre mois et précédemment chez StudioCanal : Pauline Bonnefond, actuellement chez Wild Bunch, arrivera le 5 février prochain et gérera la programmation province ; Déborah Legrand, qui occupait le poste de responsable trade marketing de Gaumont Distribution, sera en charge de la programmation Paris-périphérie à partir de début mars ; enfin Clémence Bisch, jeune diplômée de la Fémis, fera également partie de l’équipe qui distribuera prochainement Gangsta, Le Collier rouge, Les Municipaux, Les Invisibles ou encore Smiley.
Pour sa première distribution, Apollo présente la comédie dynamitée Gangsta au 21 février, le troisième film des deux réalisateurs belges Adil El Arbi et Bilall Fallah, qui figurent dans la liste des 10 réalisateurs à surveiller de Variety. Sur fond de trafic de drogue, Gangsta, populaire et hyper fun, devrait sortir sur 180 copies, majoritairement en VF, pour un public jeune et orienté multiplexes. “La bande-annonce et le teaser sont prêts, ainsi que les réalisateurs pour une promotion parisienne”, précise François Clerc, fondateur de la jeune société. “Nous croyons à cette énergie.”
Un mois plus tard, le 21 mars, sortira sur les écrans Le Collier rouge de Jean Becker avec Nicolas Duvauchelle, François Cluzet et Sophie Verbeeck, sur 250 copies. Relatant l’histoire d’un juge, d’un prisonnier, d’une femme et d’un chien à la fin de la Première Guerre mondiale, le film est adapté du roman éponyme de Jean-Christophe Rufin. “Le Collier rouge s’inscrit dans l’esprit du cinéma de Jean Becker, simple et humaniste. Nous avons vraiment hâte de le montrer”. Il sera présenté pour la première fois en avant-première aux Rencontres de Bretagne en présence du réalisateur et de l’actrice principale.
En avril, les Chevaliers du fiel, Eric Carrière et Francis Ginibre, révéleront Les Municipaux, ces héros, d’abord en Occitanie à partir du 18 avril, avec l’avant-première officielle à Toulouse le 14, puis la sortie nationale le 25. Présenté en avant-première pour les professionnels aux Rencontres du Sud à Avignon, le film sortira sur une combinaison de plus de 450 copies et sillonnera les routes pour une vingtaine de dates dont Perpignan et Port-Vendres, les lieux du tournage. Les deux humoristes, qui totalisent un record d’affluence à leurs spectacles, y font vivre à leurs personnages l’expérience traumatisante de la coupe budgétaire municipale. “On célèbre et on rit avec la fonction publique”.
Le 6 juin 2018 sortira le prochain ovni d’Alex Lutz, Guy, tourné sous forme de faux documentaire. Le réalisateur, maquillé et déguisé, interprète le premier rôle, celui de Guy Jamet, vieux chanteur has been, qui l’a d’ailleurs toujours été… Alex Lutz a écrit toutes les chansons du film et fait aussi une interprétation de Je reviendrai à Montréal, qui a impressionné Robert Charlebois ! En partenariat avec StudioCanal, détenteur des droits, Apollo assurera la distribution sur 120 à 150 copies, pour un public plutôt féminin, dans une période de début de Coupe du monde de football. Le film sera présenté aux Rencontres de Gérardmer.
Quant aux projets, le nouveau film de Louis-Julien Petit (Discount), qui s’intitulera Les Invisibles, est en tournage dans le Nord. La comédie sociale et chorale qui réunit Audrey Lamy, Noémie Lvovsky, Corinne Masiero, Déborah Lukumuena, Pablo Pauly ou encore Sarah Suco, devrait être prête pour le Festival du film Francophone d’Angoulême. Enfin, le tournage de Smiley commencera le 14 mai : un film à sketches à la manière des Nouveaux sauvages – illustrant comment la technologie progresse et pas l’homme -, confié à cinq réalisateurs, et dont les différents personnages se retrouveront à la fin dans un mariage. Programme chargé pour Apollo, qui peaufine encore son programme et devrait annoncer très prochainement d’autres titres pour mai et la période estivale.
Partager cet article