Dans le contexte de recentrage des structures du ministère autour de leurs fonctions essentielles, le CNC a détaillé ce lundi après-midi son plan de continuité d’activité mis en place depuis vendredi 13 mars au soir.
« Le CNC s’organise cette semaine pour répondre à vos attentes et déployer dès le 23 mars des solutions qui permettront de poursuivre [son] activité dans les meilleures conditions possibles », a déclaré le Centre.
Jusqu’à nouvel ordre, l’accueil des registres du cinéma et de l’audiovisuel ainsi que celui du site de Bois d’Arcy sont suspendus. Le CNC reste joignable par messagerie et tiendra les exploitants informés des nouvelles mesures qui seront prises en fonction des annonces à venir.
Retrouvez l’ensemble des informations et récapitulatif des mesures pratiques de soutien aux entreprises ici.
Dans le même temps, la FNCF annoncé qu’à partir de ce soir, son équipe sera en télétravail « pendant toute la période que le gouvernement demandera de respecter », tout en soulignant qu’elle « continuera à travailler au bénéfice des salles de cinémas pendant toute cette période ».
Pour joindre la Fédération, n’hésitez pas envoyer un mail à fncf@fncf.org en indiquant en détail votre question ainsi que vos coordonnées (nom, téléphone et nom du cinéma).
Par ailleurs, la FNCF invite les exploitants à consulter les informations relatives aux mesures d’accompagnement social des entreprises, régulièrement mises à jour sur son site.
Parmi ces dernières, le CNC suspend le prélèvement automatique de la TSA fixé au dernier jour du mois de mars. Il est en revanche nécessaire de procéder à la déclaration de TSA avant le 25 du mois afin que les calculs de soutiens générés puissent se poursuivre.
En ce qui concerne les autres mesures liées à la fermeture des cinémas, aucune formalité n’est nécessaire à présent, compte tenu du caractère exceptionnel de la situation.
Parmi ses recommandations techniques, la Fédération rappelle l’importance du maintien sous tension de manière régulière et/ou constante des équipements, et invite les responsables des cinémas à se rapprocher de leur installateur afin d’être accompagnés dans la procédure d’extinction électrique. « En effet, vos équipements de projection comportent des piles et batteries chargées de conserver au travers de l’électronique associée des certificats de sécurité. Les horloges des serveurs ont, elles aussi, besoin d’être mises à jour au travers du réseau de cabine », détaille la FNCF. « Vous pouvez couper vos équipements comme vous le faites habituellement mais prévoyez de les remettre sous tension plusieurs fois par semaine pour les faire fonctionner à vide plusieurs heures (source de lumière pas nécessairement allumée, avec ou sans lecture de contenu). Les racks son peuvent être éteints, à l’exception de certains processeurs (CP 650/850/950) qui nécessitent une mise sous tension régulière. »
Nous vous invitons également à laisser vos équipements centraux (librairie, switch, routeur) allumés.
Dans tous les cas, rapprochez-vous dès à présent de votre installateur afin qu’il vous accompagne dans cette procédure d’extinction électrique.
En complément de ces recommandations liées aux équipements de projection, nous vous invitons :
– à mettre en fonction la ventilation des salles au moins deux heures par jour,
– à ne pas couper la VMC des blocs sanitaires,
– à prendre garde de ne pas couper vos éclairages de sécurité (qu’ils soient autonomes ou sur source centrale de sécurité),
– à ne pas couper vos congélateurs,
– et à procéder à un nettoyage méticuleux des présentoirs alimentaires (warmers à pop-corn et murs à bonbons en particulier).
Rapprochez-vous également de votre fournisseur de caisse électronique afin de respecter les consignes de celui-ci.
En outre, durant cette période, l’usage des éventuels ascenseurs doit être suspendu afin d’éviter à une personne isolée de rester coincée lors d’une intervention. »
Retrouvez toutes les informations sur le fil d’actualités coronavirus de la FNCF.
Partager cet article