Coronavirus : Comment gérer les fermetures temporaires de cinémas sur Google

Les cinémas, comme d’autres entreprises à travers le monde, sont touchés de plein fouet par la crise COVID-19. Dans ce contexte inédit, la société française de marketing numérique Partoo (qui fait partie de Webedia, société mère de Boxoffice Pro) propose cinq conseils utiles sur la façon de communiquer sur les fermetures temporaires sans affecter le référencement Google.

1. Fermeture définitive : le pire à faire

C’est surement la moins bonne chose à faire actuellement et pourtant de nombreux établissements tombent dans ce piège en raison de la simplicité avec laquelle cela se fait depuis l’interface Google My Business.

  • Avantage : aucun, mise à part la rapidité avec laquelle ça se fait !!
  • Inconvénient : cela vous fera perdre tout votre référencement local, ce qui fait que lorsque vous déciderez de « rouvrir », votre fiche n’apparaîtra plus dans les résultats de recherche avant des mois ! Il est même possible que si vous attendez trop longtemps vous ne puissiez même plus l’ouvrir et perdiez ainsi tous les avis et les informations…

2. Changer les horaires standard : une fausse bonne idée

Si vous ne cliquez pas sur « Fermer définitivement », et que vous n’avez pas beaucoup de temps pour prendre cette décision, votre premier réflexe sera surement d’indiquer l’établissement fermé en modifiant les horaires dites « standard ». Malheureusement si vous indiquez que vous êtes fermés tous les jours, Google va comprendre que vous n’avez pas d’horaires et ainsi indiquer la mention « horaires manquants » à tous les internautes.

  • Avantage : c’est moins négatif en termes de SEO que de fermer définitivement et cela ne prend pas trop de temps !
  • Inconvénient :
    • Vos clients et prospects ne sauront pas si vous êtes fermés ou si vous avez juste oublié de compléter vos horaires !
    • Vous allez impacter négativement votre SEO local sur le long terme
    • Si vous avez oublié vos horaires d’ici quelques semaines, vous n’aurez aucun moyen de les retrouver, vu que vous aurez tout supprimé…

3. Prévoir une ouverture de magasin : une grosse erreur

Certains établissements ouvrent parfois en grande pompe : c’est le cas de magasins comme le Casino des Champs Élysées et le premier Burger King de France ! Et le jour J, les équipes du magasin ont d’autres choses à faire que de prévoir la création de la fiche Google… Par ailleurs, certaines personnes souhaitent savoir en avance quand le magasin va ouvrir. Bref, pour différentes raisons il y’a quelques années, Google a lancé un feature pour anticiper l’ouverture, qui affiche à une date prévue aux internautes sur Google My business !

Plusieurs enseignes comme GoSport ou encore Uniqlo à New York ont privilégié cette méthode. Pourtant ce n’est pas la méthode que nous vous conseillons car il s’agit d’un détournement d’une feature à une autre fin non prévue et qui présente donc certains désavantages…

  • Avantage : 
    • Cela affiche la date de réouverture de l’établissement
    • Cela conserve vos horaires standard qui s’afficheront de manière classique en fin de période
  • Inconvénient :
    • C’est une feature qui n’est pas dans son utilisation classique ce qui peut entraîner des bugs sur Google Maps (cf. update)
    • Certaines des fiches sur lesquelles nous avons utilisé cette méthode à la demande impérative du client, ont disparues de Google où ont été suspendues pour comportement suspect…
    • Cela va impacter négativement votre SEO local sur le long terme
    • Votre fiche ne sera pas marquée comme fermée mais comme horaires manquants…
    • On ne connaît pas encore la date de réouverture et cela communique donc des informations potentiellement fausses aux internautes

4. Mettre une fermeture exceptionnelle : la méthode standard

C’est la méthode officiellement communiquée par Google pour s’adapter à la situation actuelle ! Les fermetures exceptionnelles sont utilisées dans différents cas spécifiques comme pour des travaux, l’absence du propriétaire ou encore des cas très spécifiques comme celui que nous rencontrons en ce moment.

  • Avantage : 
    • C’est la méthode recommandée par Google : elle n’affecte pas votre SEO et vous ne prenez donc aucun risque inutile !
    • Cela affiche vos fiches comme fermées
    • Cela conserve vos horaires standard qui s’afficheront de manière classique en fin de période
  • Inconvénient :
    • Si vous ne passez pas par Partoo, cela peut vous prendre un peu de temps car il faut l’indiquer jour par jour (soit par excel, soit à la main sur chaque établissement). Si vous travaillez avec Partoo, prévenez simplement votre Customer Success qui se chargera de cela pour vous ou passez directement par notre interface sur laquelle il est possible de remplir des plages de plusieurs jours.
    • Cela ne donne pas la date de réouverture aux internautes : nous vous conseillons pour cela de faire un poste en vous référant à cet article sur les bonnes pratiques durant la période que nous traversons !

5. Mettre une fermeture temporaire : une feature automatisée

Une autre feature est actuellement visible sur certaines fiches Google comme celle de notre client UGC : la mention “Temporairement fermée” !

Notez que cette feature n’est pas disponible par API ou via l’interface GMB mais qu’elle est affichée de manière automatisée par Google en fonction de plusieurs critères comme par exemple votre catégorie principale et votre pays (en se basant sur les listes de magasin autorisés à ouvrir).

À noter : Pourtant il est possible que votre fiche Google My Business soit marquée comme temporairement fermée, alors qu’elle ne l’est pas ! Cela a par exemple été le cas pour Jardiland ou encore les centres commerciaux Carmila dans lesquelles se trouvent des pharmacies. Dans ce cas, il est impératif de se rapprocher des équipes de Partoo / Google pour retirer au plus vite ce bandeau de vos fiches afin de bien tenir au courant les internautes de la situation.

De la même manière, si vous souhaitez que votre fiche soit marquée comme « Fermée temporairement », vous devez contacter l’assistance Google My Business – qui est surchargée actuellement – pour le faire pour vous. Google a récemment annoncé que “dans les prochains jours, ils donneraient la possibilité aux entreprises de se marquer facilement comme” temporairement fermées “à l’aide de Google My Business”, mais il semble que la mise en place technique mette plus de temps que prévu.

En dehors de ce sujet de fermeture exceptionnelle sur Google My Business, de nombreuses questions se posent en cette période difficile : il peut s’agir de problématiques pour récupérer vos fiches, de doublons que vous n’arrivez pas à supprimer ou encore de Google Posts que vous souhaitez publier pour prévenir vos clients sur certaines points (prévention, livraisons, mesures spécifiques, etc).

Les News