Congrès FNCF 2025 : Quels films en salles pour 2025-2026 ? (3/3)

Avatar : De feu et de cendres © Disney

Jeudi 25 septembre, la “journée distributeurs”, organisée en partenariat avec la Fédération nationale des éditeurs de films, s’est clôturée sur une troisième et dernière session, en compagnie de 5 sociétés.

Memento

Tout naturellement, c’est avec la bande-annonce (BA) de Un simple accident de Jafar Panahi (01/10), soit la deuxième Palme d’or de son histoire – après Winter Sleep de Nuri Bilge Ceylan en 2014 – que Memento a ouvert sa boucle. Suivra Les Aigles de la République de Tarik Saleh (12/11), également en compétition à Cannes cette année, puis Lady Nazca de Damien Dorsaz (10/12), sur le combat, dans les années 1930, d’une jeune femme pour comprendre et préserver les fameuses géoglyphes péruviennes. Le distributeur a également dévoilé la BA de The Good Sister de Sarah Miro Fischer (à dater), un film allemand sur une liaison fraternelle mise à l’épreuve du doute, ainsi que celle de la nouvelle réalisation d’Abd Al Malik : Furcy, né libre (14/01/26), avec Makita Samba, Romain Duris et Ana Girardot, qui conte l’histoire vraie de l’esclave Furcy et de sa lutte pour sa liberté. Pillion de Harry Lighton (20/04), sur un jeune homme explorant la sexualité à travers la soumission, s’est révélé à travers un teaser. 
Après avoir rappelé ses deux titres cannois à l’affiche, le Grand Prix du jury Valeur sentimentale et ses plus de 400 000 entrées, ainsi que L’Intérêt d’Adam, la présentation s’est terminée sur un vaste balayage des projets en cours d’élaboration : La Chaleur de Stéphane Demoustier, Les Filles du ciel de Bérangère McNeese ; Chercheurs d’Aurélien Peilloux ; À voix basse de Leyla Bouzid ; ou encore The Entertainment System Is Down du doublement palmé Ruben Östlund. Par ailleurs, Memento retrouvera une seconde fois Marc Fitoussi (après Les Cyclades) pour Illustre inconnue, et une quatrième fois Martin Provost pour Demain je tombe amoureux, avec Fabrice Luchini et Emmanuelle Devos. Grandes retrouvailles également avec Asghar Farhadi, pour Histoires parallèles, qui réunit Isabelle Huppert, Virginie Efira, Vincent Cassel, Pierre Niney, Adam Bessa… sachant que parmi les six autres collaborations entre le cinéaste et le distributeur, Une séparation (2011) reste, avec plus de 1 million d’entrées en 2011, le plus grand succès du cinéma iranien en France.   

Furcy, né libre © Julien Panié-Memento

The Walt Disney Company

Après les plus de 5 millions d’entrées de Lilo et Stitch, Disney a offert un très rapide aperçu d’un calendrier qui, sur l’ensemble de ses labels, proposera aux salles pas moins de 20 titres d’ici fin 2026. Parmi ceux-ci, seuls six ont été présentés en images, à commencer par des extraits du prochain Pixar, Jumpers (ex-Hoppers, 04/03/26), pour un “Avatar” dans la peau d’un… castor ! Rental Family – Dans la vie des autres de Hikari – alias Mitsuyo Miyazaki – (04/02), offre un nouveau rôle bouleversant à Brendan Fraser dans la peau d’un… acteur plongé dans les solitudes du Japon. Dans Send Help (28/01), le maître de l’horreur, Sam Raimi, embarque Rachel McAdams et Dylan O’Brien sur une île déserte, entre lutte des classes et lutte de survie. Sans transition, la boucle a enchaîné BA et teaser, sombres et sanglants, de Predator : Badlands de Dan Trachtenberg (05/11) – avec Predator dans son premier rôle “héroïque” – et BA et extrait, colorés et hilarants, de Zootopie 2 (26/11). Le clou du spectacle ? Avatar : De feu et de cendres de James Cameron (17/12), qui a livré sa nouvelle BA en exclusivité – et en 3D – pour les exploitants français.

Zootopie 2 © Disney

Dulac Distribution

La boucle de Dulac était construite comme un voyage à travers le globe. Première destination, un village perché dans les hauteurs de l’Himalaya, pour une périlleuse récolte… et quête d’avenir, avec le documentaire Goodbye Sisters de Alexander Murphy (18/02). Puis direction Hong Kong pour une odyssée sexuelle et identitaire format Queerpanorama, signé Jun Li (26/11). Actuellement en tournage et pour l’heure sans date de sortie, le documentaire Irish Travellers, d’Alexander Murphy, a déjà pu dévoiler ses puissantes images du quotidien d’une famille de la minorité ethnique des “Travellers”  d’Irlande. La nouvelle réalisation de Fatih Akin, Une enfance allemande (24/12), nous embarque sur l’Île d’Amrum de la mer du Nord en 1945, pour un récit initiatique entre violence de la guerre… et violence de la défaite. Enfin, la dernière étape nous a menés dans les Cévennes françaises, à la rencontre d’Aurel. Dans son message vidéo, le dessinateur – dont le Josep, César du meilleur film d’animation 2021 et déjà sous bannière Dulac – a dévoilé les premières esquisses de son nouveau projet : Désert. Une animation réalisée dans dans un noir et blanc pur, « très graphique » et résumé comme un « western cévenol » peuplé de personnages ressemblant aux acteurs qui leur prêtent leur voix, dont Agnès Jaoui.

Une enfance allemande – Île d’Amrum, 1945 © Dulac Distribution

Le Pacte

Le président Jean Labadie et le directeur de la distribution Xavier Hirigoyen sont montés sur scène dès la fin de la BA de L’Inconnu de la Grande Arche (05/11), en compagnie de Stéphane Demoustier. Le réalisateur – que Le Pacte retrouve pour la troisième fois après La Fille au bracelet et Borgo – se réjouit du soutien Afcae et des labels Pathé, UGC et mk2 dont va bénéficier L’Inconnu… qui, bien qu’évoquant la début des années Miterrand, « renvoie beaucoup, par contraste, à notre époque en manque de vision et de volonté politique ».
Ont suivi les BA de Deux pianos d’Arnaud Desplechin (15/10), Fuori de Mario Martone (03/12), Los Tigres de Alberto Rodríguez (31/12), L’Affaire Bojarski de Jean-Paul Salomé (14/01) qui réunit Reda Kateb, Sara Giraudeau, Bastien Bouillon et Pierre Lottin, ainsi que deux savoureux teasers de Baise-en-ville de Martin Jauvat (28/01), avec entre autres Michel Hazanavicius (honoré lors de ce 80e Congrès) dans son casting.
La suite de la boucle a pu, très succinctement, dévoiler l’ampleur des projets en préparation chez Le Pacte : un biopic sur Philippe Croizon, Pour le meilleur de Marie-Castille Mention-Schaar ; un nouveau documentaire signé Raoul Peck, Orwell 2 + 2 = 5, narré par Vincent Lindon ; Histoires de la nuit de Léa Mysius, avec Hafsia Herzi, Bastien Bouillon, Monica Bellucci et Benoît Magimel ; Fjord de Cristian Mungiu, avec Sebastian Stan et Renate Reinsve ; El Ser querido de Rodrigo Sorogoyen, avec Javier Bardem ; Orphan de László Nemes, avec Grégory Gadebois ; Mi amor de Guillaume Nicloux, avec Pom Klementieff et Benoît Magimel ; My Father’s Shadow de Akinola Davies Jr. ; Dantzig de Thomas Lilti, avec François Civil, Léa Drucker et Karim Leklou ; et enfin Les Caprices de l’enfant roi de Michel Leclerc, avec Artus, Julia Piaton, Doria Tillier, Franck Dubosc…

L’Inconnu de la Grande Arche, photo Julien Panié © 2025 Agat Films-Le Pacte

Sony Pictures

29e et dernier distributeur de cette journée, Sony Pictures n’a pas lésiné sur l’anime dans sa boucle d’images, avec non seulement BA, mais également un teaser du phénomène mondial Chainsaw Man (22/10), qui revient donc sous la forme d’un long métrage pour le cinéma. Le live action n’était pas en reste, avec Yoroï (29/10), pour une revisite de l’heroic-fantasy-japonisant en compagnie d’Orelsan ! Eleanor The Great, le premier passage derrière la caméra de Scarlet Johansson (19/11) a apporté une petite touche de douceur à la boucle, avec la pimpante actrice nonagénaire June Squibb, avant que Anaconda (31/12) ne ressorte le bout de ses crocs, face à Jack Black et Paul Rudd. L’année 2026 de Sony commencera avec la suite et fin de 28 ans plus tard : Le Temple des morts (14/01/26). Après l’innovante animation de Goat – Rêver plus haut (11/02), il sera temps d’embarquer pour le Projet Dernière chance de Phil Lord et Chris Miller (18/03), avec Ryan Gosling et Sandra Hüller. Et tout ceci, en attendant Spider-Man : Brand New Day (29/07/26), qui a été teasé par un simple Tom Holland en costume traversant l’écran pour clôturer le show !

Yoroï © Sony Pictures

Avatar : De feu et de cendres © Disney

Les News