La fameuse journée du jeudi, en partenariat avec la Fédération nationale des éditeurs de films, a commencé ce matin avec les présentations et films-annonce de 13 sociétés, ici dans leur ordre de passage.
Saje Distribution
C’est avec le line-up à « petite touche spirituelle », introduite par le message vidéo de son président Hubert de Torcy, qu’a commencé le marathon de bandes-annonces de ce jeudi 25/09. Le distributeur propose, dès le 01/10, le docu-fiction Sacré Coeur, sur le mystère de la dévotion chrétienne. L’animation Le Roi des rois, librement inspiré du roman de Charles Dickens, “La Vie de notre Seigneur Jésus-Christ”, qu’il rédigea pour ses propres enfants, sera proposé dès le 05/11. Inexplicable de Fabrício Bittar, ou l’histoire vraie d’une famille face à la maladie de son enfant, soutenue par la force de sa foi, sera daté courant février 2026. Dans le reste de son line-up, mais cette fois présenté sans images, Saje Distribution a annoncé les animations Maximilien de Donovan Cook pour janvier, et La Bicyclette de la paix de Enrico Paolantonio pour avril 2026.

ARP Sélection
Autre introduction en vidéo, et tout en dérision, du comédien Guillaume Marbeck, alias Jean-Luc Godard dans Nouvelle Vague, se présentant comme le nouveau directeur général d’ARP… avant que Michèle Halberstadt ne vienne le rejoindre pour le guider dans la présentation du line-up, et lancer les bandes-annonces (BA). Au line-up du distributeur, on retrouve donc Nouvelle Vague de Richard Linklater (dès le 08/10), la bouleversante adaptation du livre de Clémentine Autain, Dites-lui que je l’aime par Romane Bohringer autour des mères qui ont manqué et Ours d’argent de la dernière Berlinale (03/12), et Le Temps des moissons du Chinois Huo Meng (24/12). Sans oublier, pour débuter 2026, le retour du Coréen Park Chan-Wook, avec un cruellement comique Aucun autre choix (11/02).

Studiocanal
La boucle du distributeur, qui comptabilise 12 millions d’entrées sur ces 12 derniers mois, a naturellement commencé avec ses récents succès. Parmi le maxi-line up à venir, ont été présentés les BA de Chien 51 de Cédric Jimenez (dès le 15/10), T’as pas changé de Jérôme Commandeur, en compagnie de la “promo” Laurent Lafitte, François Damiens, Vanessa Paradis, Jérôme Commandeur » (05/11), Les Enfants vont bien où Nathan Ambrosioni retrouve une nouvelle fois Camille Cottin (03/12), Ma frère de Lise Akoka et Romane Gueret (07/01), Les Enfants de la Résistance de Christophe Barratier (11/02) et, côté américain, la comédie d’horreur Cold Storage de Jonny Campbell (18/02). Pour le reste des réjouissances attendues dans les mois à venir, un montage d’images a permis de donner de rapides aperçus de L’Enfant du désert de Gilles de Maistre ; Changer l’eau des fleurs de Jean-Pierre Jeunet, enfin de retour au cinéma, en compagnie de Leïla Bekhti, Matthias Schoenaerts et Melvil Poupaud (à dater) ; L’Objet du délit de Agnès Jaoui, aux côtés de Daniel Auteuil et Eye Haïdara ; Kangourou de Kate Woods ; et Huntington (titre provisoire) de John Patton Ford, avec Glen Powell et Margaret Qualley. Enfin, Pierre Niney avait fait le déplacement pour présenter Gourou (28/01/26), un projet que le comédien porte depuis 2019, avec Jean-Baptiste Delafon au scénario (séries Baron noir, D’argent et de sang) et Yann Gozlan à la réalisation.

Nour Films
Après son année 2025 record (600 000 entrées pour l’heure, dont la moitié pour Life of Chuck), Nour Films a présenté une ligne éditoriale empreinte d’émotion et d’humanité, comme en ont témoigné les BA présentés : Berlinguer, la grande ambition, avec Elio Germano dans la peau du leader communiste italien Enrico Berlinguer (08/10), Mother (Teresa) avec Noomi Rapace dans la peau de mère Teresa (10/12), Magellan de Lav Diaz avec Gael García Bernal dans la peau du circumnavigateur portugais (31/12). Pour 2026, ont été présentés les BA de la comédie romantique française Une fille en or de Jean-Luc Gaget, avec Pauline Clément et Arthur Dupont (15/04), ainsi que de deux poignants destins d’exil : Ce qu’il reste de nous de Cherien Dabis (11/03) et I Was a Stranger de Brandt Andersen, avec Omar Sy (04/02). Enfin, ont été annoncés Des fleurs pour Tokyo de Yuiga Danzuka (attendu pour mai 2026), Cosmos de Germinal Roaux (juillet 2026) et deux projets à dater : On était des loups de François Busnel et 3 contes cruels de Sylvie Meyer, avec Golshifteh Farahani, Marianne Denicourt et Isild Le Besco.

UGC Distribution
Tous les genres de comédies étaient au programme des BA d’UGC, de C’était mieux demain, avec Elsa Zylberstein et Didier Bourdon en plein choc temporel (dès ce 08/10) – introduit par une vidéo de réactions des spectateurs ayant découvert le film lors de sa tournée d’avant-premières – à Ceux qui comptent avec Sandrine Kiberlain et Pierre Lottin, en plein choc des tempéraments (11/03/26). Pascal Elbé a lui-même présenté, à travers un message vidéo, sa réalisation La Bonne étoile, avec Benoît Poelvoorde et Audrey Lamy en plein choc identitaire (12/11). Sans oublier, bien entendu, deux teasers de l’immanquable Chasse gardée 2 (10/12), et un du nouveau Ducobu et le fantôme de Saint-Potache, signé Élie Semoun, en préparation pour Halloween 2026.

Paramount
Premier – et unique – studio américain de cette première partie de la journée des distributeurs, Paramount avait misé sur le très romantique Regretting You (29/10), une nouvelle adaptation de Colleen Hoover – déjà à l’œuvre sur Jamais plus (It Ends With Us) –, son casting annonçant aux exploitants français, à travers un message vidéo, la présence d’un titre de la chanteuse Marine dans la BO. Le deuxième argument Paramount, décliné en deux extraits, ainsi qu’une BA, était Running Man d’Edgar Wright (19/11), avec Glen Powell en homme traqué à mort… et sous toutes les coutures.

Condor
Boucle de BA des plus éclectiques et féminines pour le distributeur qui, après First Cow, retrouve Kelly Reichardt pour son Mastermind présenté à Cannes, avec Josh O’Connor (29/01/26). En amont de la diffusion inclusive prévue pour Sorda, de Eva Libertad (18/02), sur le défi de la maternité – et du couple – face à un monde non adapté aux personnes sourdes, sa BA a été présentée en version SME. Ont suivi celles de Kika d’Alexe Poukine (12/11), de L’Engloutie de Louise Hémon (24/11), de La Famille Addams de Barry Sonnenfeld, que le distributeur prévoit de ressortir pour les 25 ans du film, puis de brèves présentations de films en post-prod : The Penguin Lessons de Jeff Pope, Roma Elastica de Bertrand Mandico (qui réunit Marion Cotillard, Noémie Merlant, Alba Rohrwacher), Leila et la nuit de Fellipe Barbosa (qui réunit Roschdy Zem et Marina Foïs), Notre salut d’Emmanuel Marre avec Swann Arlaud, Ari de Léonor Serraille, Morlaix de Jaime Rosales. Et si l’animation La Rivière à l’envers de Paul Leluc, Prix du jury à Deauville, et Omaha de Cole Webley restent eux aussi à dater, ils se sont également dévoilés à travers leurs BA.

Zinc.
Une nouvelle fois, l’ami Pio Marmaï était au rendez-vous pour prêter sa voix – et commenter à sa manière toute personnelle – les BA de la boucle Zinc : La Maison des femmes de Mélisa Godet (04/03) et son maxi casting (Karin Viard, Lætitia Dosch, Oulaya Amamra, Eye Haïdara, Pierre Deladonchamps, Juliette Armanet, Jean-Charles Clichet, Laurent Stocker…) ; C’est quoi l’amour ? de Fabien Gorgeart (1er semestre 2026) et un autre maxi casting composé de Laure Calamy, Vincent Macaigne, Lyes Salem, Mélanie Thierry, Saül Benchetrit ; et, pour en finir avec les maxi castings, Smashing Machine de Benny Safdie (29/10) avec… Dwayne Johnson et Emily Blunt. Ont également été dévoilés deux truculents teasers de Tout va super de Patrick Cassir (1er semestre 2026) avec Hakim Jemili et Noémie Lvovsky, et un de De la Comédie Française, avec la Comédie Française… comme on ne l’a jamais vue.

Apollo Films
Ponctuée par des teasers de Compostelle de Yann Samuell (à dater), avec Alexandra Lamy et le jeune Julien Le Berre, et de Le Jour J de Claude Zidi Jr., avec Kev Adams et Brahim Bouhlel, la boucle d’Apollo a fait la part belle à l’émotion. Celle décrite par Nicolas Keitel dans Louise (10/12) et sa famille si difficile à recomposer, celle de Qui brille au combat de Joséphine Japy (30/12), mais également celle du Gang des amazones reconstitué par Mélissa Drigeard. Pour le jeune public, le distributeur propose l’animation Heidi et le lynx des montagnes (17/12). Et alors qu’il prévoit, dans son line-up plus lointain, rien de moins que Les Vacances de Golo et Ritchie, Les Segpa 3, Apollo a clôturé sa présentation avec les images de Lol 2.0, ou le grand retour de Lisa Azuelos, en compagnie de Sophie Marceau l’éternelle (prévu pour le 11/02/26).

Art House
Le distributeur spécialisé en cinéma nippon a présenté les BA de Egoist de Daishi Matsunaga (ce 08/10), du Léopard d’or à Locarno 2025 Jusqu’à l’aube de Shō Miyake (14/01), de Love on Trial de Kōji Fukada (11/03), de Sham de Takashi Miike (à dater) et Mon grand frère et moi (29/04) de Ryôta Nakano, auquel on doit La Famille Asada. Ses trois derniers titres feront par ailleurs partie des films proposés en avant-première lors des Saisons Hanabi que le distributeur proposera aux salles à partir du 28/01/26, aux côtés de quatre autres titres : La Fille du Konbini de Yuho Ishibashi, Fais-moi un signe de Mipo Oh, Seppuku : L’Honneur d’un samouraï de Yuji Kakizaki et Sous le ciel de Kyoto de Akiko Ohku.

Jour2Fête
Début de présentation animée pour Jour2Fête, avec La Vie de château, mon enfance à Versailles de Nathaniel H’Limi et Clémence Madeleine-Perdrillat (15/10), un film d’animation qui parle du deuil à hauteur d’enfant. Ont suivis les films annonces de On vous croit de Charlotte Devillers et Arnaud Dufeys, avec Myriem Akheddiou et Laurent Capelluto (12/11) ; du drame poignant de Kaouther Ben Hania, La Voix de Hind Rajab, dont la sortie a été avancée après son Lion d’argent à Venise (26/11) ; de L’Amour qu’il nous reste de Hlynur Pálmason, le réalisateur finlandais de Godland (17/12) et de Promis le ciel, le troisième long métrage de Erige Sehiri, passé par Un Certain Regard (28/01). Dans un message vidéo en compagnie de l’agriculteur Jérôme Bayle, Édouard Bergeon a présenté son nouveau docu Rural (04/03), qu’il a tourné pendant plus d’un an et qu’il accompagnera dans une grande tournée, comme pour Au nom de la Terre. Le réalisateur Valentin Paoli, lui, était sur scène aux côtés d’Étienne Ollagnier et Sarah Chazelle (qui ont remercié les exploitants pour le million d’entrées de 2024 et les plus de 500 dates en tournées et séances-débat), pour parler de La Baleine et le Musicien (1er sem 2026), et de son travail et sur le son, entre musique et chant des baleines. Une grande tournée est prévue avec le musicien Rone, vrai protagoniste du film.

Pathé
La présentation a commencé par un message de Jeff Tuche, « pour remonter les cinémas français qui n’ont pas la frite », mais qui ont accompagné le plus gros succès français de 2025, God Save the Tuche. Après un grand balayage des ressorties issues de son prestigieux catalogue (des Enfants du Paradis à Astérix & Obélix Mission Cléopâtre, en passant par Le Guépard, L’Ours, La Reine Margot ou encore Virgin Suicides…), Pathé a enchaîné avec les films à venir, et notamment de grands auteurs : Amarga Navidad de Pedro Almodóvar, La Grazia de Paolo Sorrentino, Bunker de Florian Zeller, De Gaulle d’Antonin Baudry (en 2 films), Coutures d’Alice Winocour, 1949 de Pawel Pawlikowski, L’Inconnue de Arthur Harari… Mais le show a surtout été axé sur Le Marsupilami (04/02), avec un extrait exclusif et, sur la scène du CID, Philippe Lacheau, Élodie Fontan, Tarek Boudali, Julien Arruti… et Jamel Debbouze. La tournée ne devrait pas être triste.

Pan Distribution
Après l’exercice merveilleux de 2024-25 et son p’tit titre en plus… 2025-26 promet d’être « légendaire ». Déjà annoncé l’an dernier au Congrès, Les Légendaires, le film d’animation de de Guillaume Ivernel adapté des bandes dessinées cultes, est la plus grosse production de la Pan à ce jour. Avant sa sortie le 28/01, des copies seront disponibles dès le 1er novembre pour les arbres de Noël et autres festivités. Autres BA montrées par le distributeur : Les Rêveurs d’Isabelle Carré (12/11) ; Le Pays d’Arto de Tamara Stepanyan (31/12), puis des images de Infiltrée d’Ahmed Sylla (11/02), pour lequel la Pan envisage une date d’AP unique et une grande campagne lors de la tournée du spectacle de l’acteur-réalisateur, comme ce qui avait été fait avec le spectacle d’Artus en amont de la sortie de Un p’tit truc en plus. Suivront les sorties de Permis de détruire de Éric Fraticelli (11/03) – suite de Permis de construire – ; de Mauvaise pioche de et avec Gérard Jugnot (01/04) ; Du fioul dans les artères de Pierre Le Gall ; La Fille dans les nuages, film d’animation de Philippe Riche ; et de J’oublierai ton nom de Yann Gonzalez, prévu pour le 3e trimestre 2026. Enfin, surprise… le ticket d’or à été remis à David Baudry pour les 10 977 014 entrées de Un p‘tit truc en plus, avec un trophée apporté par Ahmed Sylla, hilarant, dans la peau de son personnage dans Infiltrée.

Partager cet article