Congrès 2020 : Table ronde sur l’exploitation française face à la crise sanitaire mondiale

©Jean-Luc Mège

Le débat du mercredi 23 septembre sera diffusé en direct sur le site de la FNCF à partir de 10h.

La traditionnelle table ronde du congrès des exploitants portera sur l’impact de la crise sanitaire dans le monde sur les cinémas en France. À l’international, les salles continuent en effet de traverser une crise sanitaire sans précédent dont le terme reste encore incertain ; les cinémas ont dû mettre en place des mesures sanitaires strictes, faire face à des fermetures administratives, à une chute drastique de la fréquentation et aux conséquences économiques engendrées. La distribution des films a également été affectée, comme en témoignent les sorties mondiales bouleversées et les festivals internationaux réinventés. 

En France, les cinémas constatent plus que jamais, depuis leur réouverture, l’interdépendance des films entre eux et avec les salles : les films américains sont le moteur qui permet de montrer les films dans toute leur diversité et, sans les festivals internationaux, les films art et essai porteurs ne bénéficient pas de toute la promotion dont ils ont besoin auprès des cinémas. 

La table ronde sur l’impact de cette crise mondiale sur les cinémas en France permettra de dresser un tableau de la situation des cinémas à travers le monde pour la comparer à celle des cinémas français, avant d’examiner la situation particulière du cinéma américain et des festivals internationaux. Elle sera diffusée en direct, tout comme le débat avec les pouvoirs publics, sur le site de la Fédération, de manière accessible à tous.

Modérateur

  • Julien Marcel, CEO de The Boxoffice Company

Intervenants

  • Laura Houlgatte Abbott, CEO de l’Union internationale des cinémas (UNIC)Daniela Elstner, directrice générale d’UniFrance
  • Jaime Tarrazón, Federación de Cines de España
  • Phil Clapp, Chief Executive UK Cinema Association (en vidéo)
  • David Binet, Director of Membership National Association of Theatre Owners (en vidéo)
  • Victor Hadida, président de la FNEF et président de Metropolitan Filmexport
  • Olivier Snanoudj, SVP Distribution Cinema Warner Bros France et président du Syndicat franco-américain de la cinématographie
  • Didier Allouch, journaliste

Les News